a quelle frequence faire du sport

A quelle frequence faire du sport pour commencer ?

Quand on débute le sport, on a tendance à se poser pas mal de questions : vers quelle activité se diriger, où et comment la pratiquer, est-ce que 20 minutes de jogging équivaut à une plaque de chocolat*… Mais se pose aussi rapidement la question de la fréquence. Combien de temps doit durer la séance de sport idéale ? Est-il nécessaire d’en faire tous les jours ?

*La réponse est non

A quelle frequence faire du sport pour se tonifier ou se muscler ?

On va se l’avouer, l’idée d’être un peu plus tonique/musclé ne nous déplait pas. Heureusement, il n’est pas nécessaire de calquer la séance d’entraînement d’un culturiste russe pour ça. Et engloutir un pot de protéines par jour n’y fera rien. Mais avec quelques efforts et du temps… vous devriez pouvoir ressentir des changements. Et pour ça, la meilleure méthode reste encore de pratiquer la musculation.

 

Un programme de musculation est généralement construit en 3 séances d’une durée moyenne d’une heure, permettent de viser tous les grands groupes musculaires du corps (jambes, bras, pectoraux, dorsaux), pour une croissance harmonieuse et optimale. Il est reconnu qu’il faut laisser au moins 24h de repos entre deux sessions afin de laisser les fibres musculaires se reconstituer, et ainsi éviter les blessures.

 

Néanmoins, il est tout à fait possible de réduire la durée à 30 minutes quotidiennes. Dans ce cas précis, 5 séquences ne seront pas de trop pour obtenir quelques résultats.

~Si vous avez pour seul objectif de vous construire une silhouette harmonieuse et de rester en bonne santé, alors 2 séances dans votre semaine peuvent suffire. Ces 2 heures hebdomadaires vous permettront d’améliorer votre posture et votre tonicité.

a quelle frequence faire du sport
conseils-quelle-fréquence-pour-faire-du-sport-pour-commencer-running-témoignage

Virginie : "j'avais l'impression que le sport, ce n'était pas pour moi"

Pour Virginie, le monde se divise en deux catégories : ceux qui sont faits pour le sport, et ceux qui ne le sont pas. Et un jour, la révélation : en fait, la frontière peut être bien plus mince que ça...

A quelle frequence faire du sport pour perdre du poids ?

C’est une des principales motivations de nombreux sportifs débutants : maigrir !

On lit ici et là des informations assez contradictoires sur la fréquence à adopter pour perdre du poids. En running, par exemple, on considère qu’il faut courir un minimum de 45 mn avant de venir puiser dans la réserve de graisses.

En réalité, dès les premières minutes de course, votre corps va brûler des graisses. Et plus votre sortie sera longue, plus votre effort sera efficace. Alterner les cadences (travail en fractionné, c’est à dire varier course rapide et course lente) est également recommandé pour accélérer le processus.

Globalement, la régularité sera la clé de votre réussite. Il ne s’agira donc pas de faire une seule et unique grosse séance de deux heures dans votre semaine, et de ne plus solliciter votre corps par ailleurs. Après tout, faire du sport, ça passe aussi par préférer les escaliers aux ascenseurs, le vélo à la voiture, la randonnée à la raclette (même si chacun sait qu'il n'est en réalité pas nécessaire de choisir : la raclette EST la récompense post-randonnée). L'O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) est d'ailleurs formelle là dessus : l'activité physique commence là où le corps se met en mouvement.~~Il est important de garder à l’esprit qu’il faut conserver des plages de repos dans votre semaine sportive : votre corps a besoin de temps pour se remettre d’un effort. Il serait alors contre-productif de pratiquer tous les jours, sous peine de se blesser.

Voilà donc ce qu’on peut vous conseiller : une pratique régulière, à l’écoute de votre corps et qui laisse suffisamment de place au repos. Et vous, à quelle fréquence pratiquez-vous votre sport de prédilection ? Pensez-vous qu’il soit utile de faire du sport tous les jours ?

Rédacteur Guillaume Dupont

Guillaume

Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !