A quelle frequence faire du sport pour se tonifier ou se muscler ?
On va se l’avouer, l’idée d’être un peu plus tonique/musclé ne nous déplait pas. Heureusement, il n’est pas nécessaire de calquer la séance d’entraînement d’un culturiste russe pour ça. Et engloutir un pot de protéines par jour n’y fera rien. Mais avec quelques efforts et du temps… vous devriez pouvoir ressentir des changements. Et pour ça, la meilleure méthode reste encore de pratiquer la musculation.
Un programme de musculation est généralement construit en 3 séances d’une durée moyenne d’une heure, permettent de viser tous les grands groupes musculaires du corps (jambes, bras, pectoraux, dorsaux), pour une croissance harmonieuse et optimale. Il est reconnu qu’il faut laisser au moins 24h de repos entre deux sessions afin de laisser les fibres musculaires se reconstituer, et ainsi éviter les blessures.
Néanmoins, il est tout à fait possible de réduire la durée à 30 minutes quotidiennes. Dans ce cas précis, 5 séquences ne seront pas de trop pour obtenir quelques résultats.
~
Si vous avez pour seul objectif de vous construire une silhouette harmonieuse et de rester en bonne santé, alors 2 séances dans votre semaine peuvent suffire. Ces 2 heures hebdomadaires vous permettront d’améliorer votre posture et votre tonicité.