ennuyer_sport_conseil_fun

Comment ne pas s'ennuyer en faisant du sport ?

On vous dit tout !

Vous cumulez les pas de course, les longueurs de piscine, les tours de pédalier, le temps s’allonge mollement et devient collant. Méfiez-vous, la répétition nourrit l’ennui. Nous avons des propositions à vous faire. Suivez-nous, on vous emmène sur les chemins de traverse, là où le sport exhale l’odeur fraîche du plaisir.    

sequence_sa_pratique_tapis_de_course

Séquencer sa pratique 

La course à pied en salle sur tapis roulant offre de sérieuses perspectives d’ennui. Une solution, alterner les rythmes entre séquences lentes (5 min) et séquences un peu plus rapides (3 min). Ces changements d’intensité à intervalles réguliers vous empêcheront de fixer votre regard sur le compteur, le degré 0 de l’amusement. Alterner les pratiques cardio est également un bon moyen de rompre la monotonie. 15 min de course, 15 min de vélo elliptique et 15 min de rameur ne laissent aucune place au vide.  

nouvelles_pratiques_pilates

Varier les activités  

Les exercices du cours de yoga n’ont plus aucun secret pour vous, laissez donc la porte ouverte à la gym, au Pilates ou encore à la Zumba. En complément de votre sport habituel, la découverte de nouveaux sports est un excellent moyen de remettre votre corps à l’épreuve avec des mouvements méconnus, des techniques à maîtriser, sans compter l’apparition de nouveaux objectifs. Des sports collectifs aux sports de glisse en passant par les sports de raquette, le spectre est large, le champ des possibles ouvert, le choix de ne pas s’ennuyer vous appartient.  

Plaisir partagé  

Rire aux éclats en marchant devant un crépuscule embrasé n’exprime pas franchement un état de lassitude. Cela désigne davantage un sport pratiqué à deux ou plus car oui le rire pratiqué seul.e, est rare, voire inquiétant. C’est simple, le sport à plusieurs repousse toute forme de morosité. En outre, partager vos efforts sportifs avec l’un de vos proches ou entre amis est un excellent moyen de ne pas voir le temps défiler. Les discussions, mais également les moments de pratique en silence lorsque l’on est accompagné.e sont des moments de partage. De bons moments donc.    

Se concentrer sur la technique  

Dans le bassin, vous entamez une nouvelle longueur, votre corps est habitué à cet effort, vous êtes à l’aise, peut-être trop, « qu’est-ce que je vais bien pouvoir manger en sortant de la piscine ? », ok, vous vous ennuyez. Travailler votre technique du crawl vous empêchera de divaguer. Concentrez-vous sur la prise d’appui, pensez au mouvement des hanches, affinez votre technique de virage, tout cela mobilise pleinement votre attention et vous plonge dans le présent. Votre repas attendra.  

s_evader

S’évader    

Non, aujourd’hui vous n’avez pas emprunté le chemin habituel, vous avez parcouru des sentiers de VTT inconnus, avec de beaux paysages à la clé et de nouvelles sensations. On ne vous y reprendra pas, vous changerez régulièrement de lieux de pratique. C’est un bon moyen d’ouvrir les yeux et d’éviter de ruminer sur le temps qui coule. Mais s’évader durant la pratique sportive peut aussi signifier écouter de la musique ou s’immerger dans un livre audio, selon l’humeur, c’est en tout cas insuffler du plaisir dans un moment consacré au sport. L’ennui durant le sport, vous ne connaissez pas ? Quels sont vos secrets ? N’hésitez pas à partager vos expériences !