La danse moderne, un art plus libre
Qui a marqué la danse moderne ?
Née au début du XXe siècle, la danse moderne utilise aussi bien la pesanteur, le poids du corps ou encore la chute pour se différencier des codes de la danse classique. Elle découle d'un système de techniques basé sur de nombreux exercices de coordination, de mobilisation et d'articulation de chaque partie du corps.
Des danseuses américaines telles que Loïe Fuller et sa célèbre danse serpentine mais aussi Doris Humphrey ont été les pionnières de ce nouveau courant moderne. Isadora Duncan vient compléter ce trio des Etats-Unis en instaurant des costumes de danse plus amples, plus fluides pour intégrer de nouveaux effets scéniques par rapport à ceux utilisés par les compagnies de danse classique.
Le précurseur de la danse moderne en France est François Delsarte dont la théorie "chaque geste a un sens profond" complètera les pionniers de la danse moderne américaine et allemande. Emile Jacques-Dalcroze invente ensuite une nouvelle discipline : la rythmique où les danseurs proposent une traduction en mouvements et en émotions de la musique.