Histoire
Le tir à l’arc fut pratiqué d’abord pour chasser et de nos jours il est pour certain un loisir et pour d’autre un sport pratiqué autant par les enfants, femmes et hommes. C'est un sport d'adresse, ludique et non violent.
Depuis 1972, réintroduit à nouveau Sport Olympique Le tir à l'arc est un sport de concentration qui nécessiteprécision, discipline et rigueur.
Ce sport est accessible à toutes et tous dès la découverte, en loisir mais aussi en tant que sport à art entière…
Ce sport, vous pouvez le découvrir chez vous dans un espace restreint, seul ou en famille avec le SOFTARCHERY.
En club avec des distances de tir de 18m en « indoor », salle, à 18 mètres ou en extérieur à 30, 50 et 70 m. la taille des blasons de tir diffère en fonction de la distance de tir.
Vous aurez également de possibilité de pratiquer d’autres disciplines comme les tirs nature sur cibles animalières, le Field (tir campagne) ou le 3D.
Nombreuses disciplines existent en fonction des pays ou des coutumes régionales comme le tir à la perche ou le tir du roi, le golf archerie…
Les tirs en salles (indoor) se tire sur une distance de 18 mètres en 10 volées de 3 flèches fois 2 sur des blasons d’une taille de 40.
Les tirs en extérieurs sont découpées en plusieurs disciplines, le fédéral, 30 et 50 mètres avec des blasons de 80 en 12 volées de 3 flèches sur chaque distance, le FITA Olympique sur 30, 50 sur blason de 80 et 2 fois 70 mètres sur blason de 122 en 12 volées de 3 flèches sur chaque distance.
Les blasons pour ces disciplines sont découpés en 5 zones, Jaune (10 et 9), Rouge (8 et 7), Bleu (6 et 5), Noir (4 et 3) et Blanc (2 et 1).
Les tirs Field, nature sur des distances de 6 à 60 mètres. Des classements sont affectés en fonction de votre matériel de tir, arc classique ou poulies, avec ou sans viseur…
Les tirs sur cibles 3D deviennent de plus en plus prisés par les archers de par le concept et l’appréhension de cette discipline.
Enfin, chacun de nous trouveras son plaisir et sa voie.