Comparer les prix
Pour pratiquer l’équitation sans posséder son propre cheval, il faut d’abord bien choisir son club. Selon les régions et les villes, tous ne pratiquent pas les mêmes tarifs.
“Il faut faire attention : dans certaines structures, les coûts d’affiliation peuvent être élevés. Il faut faire un peu de recherches, se rendre dans les centres et discuter avec les gérants des conditions. Et puis, bien consulter le prix des cours à l’heure, à la carte de dix ou au forfait trimestriel par exemple. Les coûts diffèrent et parfois, il est bien plus intéressant de prendre un forfait. Mais si l’on considère à 15 euros l’heure d’enseignement, ça n’est finalement pas plus cher qu’une leçon de piano, pour établir un comparatif.”
Certains clubs, gérés par des associations et soutenus par certaines collectivités territoriales, choisissent de mener une vraie politique d’accessibilité. Les écuries Detaille, à Souvret, proposent par exemple l’heure de cours à 10 euros pour les jeunes âgés de 4 à 18 ans. A Cognelée, section de Namur, les enfants et adultes, âgés de 6 à 60 ans, peuvent profiter d’une heure de pratique pour 13 euros. Les tarifs sont donc variables. Et quelques euros économisés sur une heure de cours peuvent, à la fin de l’année, représenter un budget conséquent !