Huit disciplines fei, trois olympiques
Comme les goûts et les couleurs, les disciplines équestres ont chacune leurs aficionados. Et que vous soyez plutôt équitation loisir, équitation de travail ou adepte des sensations fortes, vous trouverez à coup sûr la discipline qui fera vibrer votre coeur de cavalier ! Au moment où je vous parle, la Fédération équestre internationale (FEI) compte huit pratiques officielles : le saut d’obstacles, le concours complet d’équitation, le dressage, le para dressage, la voltige, le reining, l’endurance et l’attelage.
Tous les quatre ans, les Jeux équestres mondiaux réunissent ainsi les meilleurs compétiteurs de chaque discipline pour un championnat haletant et parfois riche en rebondissements ! Mais, aux Jeux olympiques, seules trois disciplines, sans doute les plus connues du grand public, sont représentées : il s’agit du saut d’obstacles, du dressage et du concours complet d’équitation. Toutes ces disciplines, reconnues et pratiquées à haut niveau, exigent une véritable technique de la part des pratiquants et des moyens parfois très conséquents.
Heureusement, les cavaliers amateurs peuvent y goûter à un niveau plus modéré, sans pour autant éprouver un plaisir au rabais !