football sport fille

Le football : un sport de garçons ?

Le football est avant tout un sport d’équipe. Filles ou garçons, peu importe...

La réponse est évidemment non. Mais on imagine qu’il en reste quelques-uns à convaincre. Et on a des arguments. Parce que nous, on y croit : le football n’est pas qu’un sport de garçons. Pour au moins 5 bonnes raisons. On vous les liste, histoire de finir de convaincre les sceptiques de votre entourage. 

Les filles ont aussi les qualités requises pour jouer au football

Le football ne se résume pas à une course effrénée derrière un ballon. On aime trop ce sport pour croire ça. C’est d’ailleurs parce qu’on pense que c’est un beau sport qu’on a envie qu’il se démocratise. Et soit plus accessible aux filles. 

Le football, c’est du physique, parce qu’il faut de l’endurance pour tenir 2 mi-temps de 45 minutes, parfois plus. C’est aussi de la technique et une bonne dose de tactique. Et c’est surtout une belle cohésion d’équipe. Celle qui mène souvent à la victoire. 

Bonne nouvelle : les filles ont toutes ces qualités. Et ça nous semble suffisant pour avancer que, oui, le football, c’est aussi pour elles. 

Dans certains pays, le football est un sport de filles

En Europe, le football féminin s’installe. Et prend de l’ampleur progressivement. Dans certains pays, savoir si c’est un sport masculin ou féminin n’a jamais été une vraie question. Et les footballeuses ont toujours tenu un rôle essentiel sur le devant de la scène. 

Bien sûr, vous comprenez de quelle équipe je parle. L’équipe nationale des femmes des États-Unis, menée par la capitaine Megan Rapinoe, a d’ailleurs remporté la dernière Coupe du monde féminine. Et celle de 2015. Aux USA, le football est définitivement un sport de femmes. Et les footballeurs ne brillent pas vraiment sur la scène internationale. 

Tout est donc une question de point de vue. Le nôtre est simple : le football n’est ni un sport de garçons, ni un sport de filles. C’est avant tout un sport d’équipe. Et c’est avant tout une histoire de passion ;-)

sport de filles et garcons

Il y a des compétitions féminines, officielles et internationales

Quand c’est officiel, c’est plutôt bon signe, même si les compétitions féminines se sont mises en place plus tardivement que celles de hommes. Pour vous donner un exemple, la première Coupe du monde masculine organisée par la FIFA date de 1928, alors que les footballeuses ont dû attendre 1991 pour avoir leur propre Mondial. C’est un peu tardif. Mais pas de doute : le football n’est plus seulement considéré comme un sport d’hommes.

Évidemment, il y a des disparités selon les pays. Et certains accordent une place moins importante au football féminin. Pas la Belgique. Le championnat de Belgique féminin de football existe depuis 1973. Plus d’une dizaine d’équipes de D1 s’y affrontent. Pour votre culture : c’est le Standard Fémina de Liège qui est le club le plus titré. Les filles ont remporté 15 victoires. 

Au niveau supérieur, c’est la très récente Super League (2015) qui permet aux filles de s’affronter sur la scène nationale. 

Point Coupe du monde 2019 : après une défaite face à la Suisse, les Red Flames ne se sont pas qualifiées pour le Mondial. Il faudra un peu plus d’encouragements pour la prochaine compétition ;-) 

Les footballeuses s’engagent et inspirent les nouvelles générations

Au football, les filles gagnent du terrain. Sur la pelouse et dans l’espace médiatique. Parce qu’on parle de plus en plus d’elles. Et parce que leur talent commence à être reconnu. Et récompensé. En 2018, le magazine France Football a créé une catégorie féminine du Ballon d’Or. Reconnu en Europe, ce prix récompense le meilleur joueur, et maintenant la meilleure joueuse, des championnats européens. 

En 2018, c’est Ada Hegerberg, la Norvégienne évoluant à l’Olympique Lyonnais qui a reçu le premier Ballon d’Or féminin. Et en a profité pour rappeler aux générations de petites filles de croire en elles : “I would like to end this speech with some words to young girls all over the world, please believe in yourself”. 

Ada Hegerberg inspire les nouvelles générations. Et elle n’est pas la seule. Nombreuses sont les footballeuses qui s’engagent pour défendre le football féminin et rappeler aux futures générations de filles qu’elles ont leur place dans les stades, et pas seulement dans les tribunes. Autant que les garçons.

sport de filles et de garcon

Est-ce qu’il y a vraiment des sports de garçons ?

Non. On ne peut pas vous donner de réponse plus simple. On peut aussi se demander si le basket ou le rugby sont des sports masculins. On pourrait se poser la question pour chaque discipline. Et la réponse est toujours la même, quel que soit le sport : non. Parce que le sport, c’est pour tous. Et pour toutes. 

Évidemment, il n’est pas utile de rappeler qu’il n’y a pas non plus de sport réservé exclusivement aux filles. Et que chacun et chacune peut faire ce qu’il lui plaît. On trouve que c’est un beau message à faire passer. Et on vous invite à le faire ;-)