Qu’est-ce que le golf ?
Naissance par-delà la mer du Nord
Au XIIIe siècle, en Hollande, on atteste d’un jeu nommé colf qui serait à l’origine du golf moderne. Mais c’est en Écosse, au XVe siècle, qu’il prend ses traits actuels lorsque clubs et balles débarquent sur la côte Est du pays. En 1627, le premier fabricant de clubs s’installe au nord d’Édimbourg, à Saint-Andrews. Le 2 avril 1744, à Leith, est organisé le premier tournoi de golf. À cette occasion l’Honourable Company of Edinburgh Golfers met en place les treize premières règles du golf.
Une petite balle qui roule, qui roule…
Initialement constituée d’une coque de cuir de vache remplie de plumes puis fermée à l’aiguille, la balle de golf s’habille, à partir de 1848, d’une gomme issue du latex naturel nommée gutta-percha. Ce nouveau matériau contribue à faciliter sa fabrication, la résistance et les coûts sont améliorés. La petite balle blanche va désormais franchir les frontières.
All over the world
Dès 1779, on dénombre des pratiquants de golf aux États-Unis (Virginie). Puis les premiers parcours de golf s’ouvrent en Inde (1829), en Australie (1851) et à Pau, en France, en 1856. Ce dernier est le premier parcours situé hors des territoires ou possessions de l’Empire britannique. Cocorico !
Un sport en devenir
Longtemps considéré comme un sport élitiste, le golf tend à devenir un sport de loisir avec l’émergence de nombreux parcours pour le grand public. En France, le nombre de licenciés a progressé de 40 % depuis les années 2000 et 600 000 personnes* le pratiquent, ce qui en fait la huitième activité sportive du pays.
*chiffres 2017 de la fédération française de golf