Longue vie au roi !
Deux camps réunissant chacun 5 blocs de bois alignés côte à côte s'affrontent sur un terrain de 8 mètres sur 5, délimité par quatre piquets (pensez aux poteaux de corner d'un terrain de football). Au beau milieu du terrain trône le « Roi », soit le plus gros des blocs, décoré de sa couronne.
Le Kubb – « bloc de bois » en gotlandais, un dialecte suédois – est un jeu qui trouve son origine en Scandinavie, et dont le but ultime est de renverser le Roi. À certains égards, le Kubb peut se comparer aux échecs ou au bowling. L'objectif est de renverser les plots, mais vous devez le faire en respectant des règles strictes et fort tactiques.
Après un mot d'explication et la répartition de notre groupe en équipes, me voilà prêt à disputer ma première partie de Kubb. Nous jouons en deux équipes de 4 personnes (lors des rencontres informelles, le nombre d'équipiers n'est pas fixé). Chaque équipe reçoit 6 bâtons de lancer à répartir entre les membres. Pour déterminer qui commence, une personne de chaque équipe doit lancer un bâton aussi près que possible du roi. Plus facile à dire qu'à faire. Si le roi tombe, la partie est déjà perdue avant même d'avoir commencé.
Autant dire que la pression est bien là dès le départ. Je vise à quelques centimètres du roi... et catastrophe, je le touche. Il vacille un moment, mais reste bien debout. Ouf ! Nous pouvons respirer à nouveau. Et nous serons donc les premiers à commencer. Appelons cela un risque calculé : j'ai offert l'avantage à mon équipe dès le premier lancer.