Brigitte & pierre
Aujourd'hui c’est mercredi, il est 18 heures, la coach de Brigitte et Pierre arrive débordante de bonne humeur. Brigitte a 57 ans, Pierre 77 ans, une à deux fois par semaine les amoureux ouvrent leur porte à un coach sportif pour une séance de remise en forme en couple.
Assis les mains croisées sur le ventre, farceur invétéré, Pierre sourit en me racontant que le sport à deux il aime bien, surtout parce que “quand le coach s’occupe de l’un, l’autre peut se reposer !” Et quand je lui demande pourquoi ils ont choisi de faire du sport ensemble, Pierre se tourne vers sa femme.
DES RAISONS MEDICALES
Infirmière de formation, Brigitte avoue avoir entraîné son mari progressivement dans l’aventure sportive pour des raisons médicales, elle avait remarqué des troubles de la mémoire. Pierre, ancien sportif de haut niveau en hockey sur gazon et grand golfeur habitué aux grands espaces, n’était pas très emballé par l’idée de faire du sport chez lui. Il a d’abord fait les fins de séances, puis la dernière demi-heure et tranquillement, sans s’en rendre compte, il accueillait la coach et attendait Brigitte pour commencer sa séance ! Faire du sport sans s’en apercevoir c’était l’objectif de Brigitte. Pierre reprend la main et m’indique “Parfois ce n’est pas facile de faire du sport ensemble parce qu'on n'a pas le même rythme” mais Brigitte rebondit “C’est là toute l’habilité du coach : savoir s’adapter à nos deux rythmes. J’aurais jamais pu faire ça en salle de sport, c’est cette personnalisation du travail que je recherchais en faisant appel à un coach sportif à domicile”. Brigitte me raconte qu’au début de cette expérience ils travaillaient encore tous les deux alors cette option leur permettait de se retrouver une heure, rien que pour eux. Maintenant, Pierre est la retraite, ce moment a un autre intérêt : “faire du sport ensemble est amusant, du point de vue de soignante, je sais que ça lui fait du bien, je veille sur lui, je lui fais faire du sport comme un soin”.
Je sens bien que tous les deux n’ont pas le même plaisir, pas les mêmes objectifs. Brigitte avait des douleurs de dos et recherchait un apaisement et un corps plus fort, Pierre avait ses troubles de la mémoire et cherchait à s’amuser.
UN GESTE D'AMOUR
J’apprends ensuite qu’à l’époque ils faisaient du golf ensemble mais que cela s’est avéré être un véritable désastre ! “trop de pression, valait mieux pas qu’on joue ensemble” s’amuse Brigitte en se remémorant ces tentatives. “ Je préfère partager un moment ensemble, rien à gagner en trophées, tout à gagner en santé, mon initiative est un véritable acte d’amour...”. Je ne peux pas vous cacher qu’après ces mots d’une bienveillance sans fin et de tendresse, mon petit coeur a fondu… Ils sont beaux ces deux là !