L’ironman : un mythe réservé aux sportifs ultraperformants
L’Ironman, un rêve, un mythe, la distance reine, ce qui vous fait vous lever chaque matin à 6 h. Plus d’un lecteur se couchent le soir en entendant la phrase légendaire « You are an Ironman » ou pédalent pendant des heures sur leur rouleau en regardant des vidéos d’Hawaii sur youtube.
La marque Ironman a réussi à positionner cette épreuve comme un objectif à atteindre dans la vie d’un sportif. Le marketing et la médiatisation des épreuves ont permis de populariser notre sport auprès du grand public.
Plusieurs personnes ont commencé le triathlon attirés par cet énorme défi. Cet objectif à long terme leur a permis de découvrir le triathlon.
Mais il faut tenir compte du fait que les personnes qui ne pratiquent pas le triathlon ne font pas la différence entre l’Ironman et le triathlon. L’impact provoqué par l’annonce de ces distances folles bloque tout le reste. La seule information que retiendra notre interlocuteur est que le triathlon-Ironman est une épreuve presque impossible à surmonter, que seuls quelques sportifs ultraperformants et fous peuvent réussir.
À mon sens, cette confusion empêche de nombreuses personnes de découvrir le triathlon et de comprendre qu’il existe d’autres distances beaucoup plus raisonnables. Beaucoup se bloquent en pensant à l’Ironman, mais ils pourraient parfaitement se lancer demain dans une distance sprint ou un duathlon.