Les grands classiques de la co
On commence avec les versions les plus classiques et avec lesquelles vous avez le plus de chances de découvrir la course d’orientation.
La course d’orientation pédestre est la première forme a avoir vu le jour, au XIXe siècle. Et comme son nom l’indique, vous vous déplacez en course à pied d’une balise à l’autre en vous orientant grâce à une carte et une boussole. On est d’accord, ça peut paraître évident. Mais vu certaines variantes, on préfère préciser tout de suite.
Si le mode de déplacement est donc classique, le terrain de jeu peut varier à l’infini : en forêt, en sous-bois, à la montagne, mais aussi en ville. D’ailleurs, la CO peut également se pratiquer en intérieur, dans un gymnase par exemple. Quelque soit le terrain, le principe reste le même : découvrir un lieu et réussir à vous orienter.
En ce qui concerne la course d’orientation à VTT, souvent joliment appelée VTT’O, il est tout de même plus simple de la pratiquer hors des villes. Mais si vous aimez conjuguer orientation et le bitume, la VTT’O se pratique également en milieux urbains, pour des courses de types sprint.
En plus des paysages et de l’ambiance, vous faites aussi le plein de sensations fortes grâce aux courses très dynamiques du VTT. Et pour l’équipement, au-delà de votre carte, votre boussole et votre VTT (évidemment), vous avez cette fois besoin d’un porte-carte, histoire d’avoir toujours au moins une main sur le guidon !
Enfin, le raid’orientation. Si le mode de déplacement demeure à pieds, votre équipement est tout de même un peu plus conséquent. Par exemple ? Une tente 2 places, un réchaud, un duvet… Eh oui, le raid’orientation est une course d’orientation qui se pratique à 2 et sur 2 jours, durant lesquels vous êtes en autonomie pour la nourriture et la boisson. C’est parti pour l’aventure ?