danse-classique

Pourquoi faire de la danse classique ? 

Rêve de danseuse étoile pour certaines ou passion des danseurs classiques pour d’autres, la pratique de la danse classique éveille notre imaginaire et notre curiosité...mais pas seulement...

À la fois rigoureuse et délicate, la danse classique peut sembler inaccessible voire susciter certaines craintes.
Pourtant, cette pratique sportive à portée de tous offre de nombreux bénéfices aussi bien physiques que psychologiques.
Découvrons ensemble les nombreux bienfaits de la danse classique.

Accessible à tous, stop aux idéaux

Les cours de danse classique sont accessibles dès l’âge de 4 ans, d’autant plus que “la danse classique, c’est la base de toutes les danses”, comme l’indique Laetitia Colin Vialaneix, professeur de danse et ambassadrice DECATHLON I DANCE. 
“Evidemment, on devient moins souple avec l’âge, mais tout le monde peut faire de nets progrès au fur et à mesure de cette pratique sportive et artistique.” Plus d’excuses pour vous lancer dans cet art et suivre les pas de vos danseurs classiques préférés tels que Benjamin Millepied, Sylvie Guillem ou Misty Copeland.

danse classique

Gagnez en coordination et concentration 

Dès le plus jeune âge, l’initiation à la danse classique offre de nombreux bienfaits, notamment au niveau de la motricité du corps. En effet, “grâce à des cours d’éveil à la danse classique, les plus jeunes découvrent certains repères, apprennent à connaître leur corps et à se déplacer dans l’espace. Et puis, la danse classique leur permet de gagner en concentration et de travailler leur mémoire”, poursuit Laëtitia.
Les exercices à la barre ou au milieu, proposés aux cours de danse classique, engagent un travail de coordination afin de contrôler, plus tard, les variations d’énergie entre des mouvements de jambes très toniques et des ports de bras légers.

danse classique

Travaillez votre posture et dansez tout en légèreté

“A contrario de la danse modern jazz et contemporaine, davantage tournées vers le sol, la danse classique est plus aérienne”, précise, pour sa part, Charlène Terrier, Ambassadrice DECATHLON I DANCE. En effet, tenue et grâce sont les maîtres mots lors des cours de danse classique pour renforcer votre posture, gagner en légèreté et parfaire votre port de tête.
Ce n’est pas une légende, pendant que le professeur de danse dit “bombe le torse” au garçon, la fille doit lever le menton et baisser les épaules pour mettre en avant son port de tête.
Ce travail d’élévation du corps sollicite les muscles profonds des abdominaux et du dos pour vous permettre d’obtenir un corps tonique et une silhouette sculptée. Adages, pirouettes, Grand Allegro, tout y est pour améliorer votre condition physique.

danse classique

Gagnez en souplesse 

Outre le fait de se gainer et de travailler l’ensemble des groupes musculaires, la danse classique permet d’acquérir une vraie souplesse articulaire et musculaire. 
Ce n’est pas un secret, le travail de la souplesse est un indispensable en danse classique afin d’obtenir un certain équilibre entre la flexibilité et la force de chaque groupe musculaire. 

Grands écarts, écrasement facial, Y ou encore le I, toutes les positions de souplesse sont travaillées afin de gagner en amplitude lors des mouvements plus dynamiques tels que les grands jetés ou les grands battements. 

Gagnez en confiance et lâchez prise

Au-delà du travail physique et de motricité corporelle, faire de la danse classique vous permet de gagner en confiance et de lâcher prise au fur et à mesure des cours de danse.
Nous vous l'avouons, ce n’est pas au bout de deux cours de danse classique que vous vous sentirez totalement à l’aise dans votre danse... Ce sont votre assiduité et votre passion qui vous conduiront vers ce lâcher prise et cette liberté de mouvement que nous pouvons tout de même accorder à la danse classique.
Soyez patients et restez passionnés, les bienfaits psychologiques viendront à vous.

Qu’est ce que la danse classique ?
danse classique

Le cours de danse : exercices à la barre puis au milieu 

Un cours de danse classique dure généralement entre une heure et une heure et demi. Il démarre par un échauffement : Vous travaillerez des exercices à la barre. Le travail à la barre est utilisé pour apprendre et perfectionner les mouvements qui seront ensuite réalisés au milieu, sans soutien cette fois !
Cet échauffement dure en général une demi-heure, permet de préparer son corps à un travail plus tonique et de répéter les mouvements afin de les maîtriser parfaitement.

Le travail au milieu du studio de danse reprend les étapes réalisées à la barre en enchaînant davantage les mouvements et en se déplaçant dans l’espace.
L’intensité des exercices se fait en crescendo en démarrant par des dégagés, des adages et des pirouettes puis en terminant par des petits sauts pour démontrer toute notre énergie lors des traversées de grands sauts tels que les grands jetés.

danse classique

Le cours de danse : 
des demi-pointes aux pointes

Lors des premières années de danse classique, les cours de danse se font en étant chaussé de demi pointes. Au bout de quelques années, votre professeur de danse classique peut vous suggérer de débuter le travail sur pointes, cette étape que toutes danseuses classiques souhaite entreprendre. Le travail sur pointes sollicite davantage vos muscles ce qui vous permettra d’engager un travail musculaire plus intense aux niveaux des chevilles, des pieds et de votre gainage.

Qu’est ce que la danse classique ?

Quelle tenue pour la danse classique ? 

La tenue danse classique est très codée et demande un équipement spécifique.
Dans la plupart des écoles de danse, le professeur vous demandera de porter une justaucorps de danse classique, d’une couleur spécifique ou d’un coloris de votre choix, une paire de collants (rose pour le côté académique ou noir pour le côté néo-classique) et d’une paire de demi pointes de danse.
À cela, vous pouvez compléter votre tenue par une jupette ou bien un cache-coeur pour parfaire votre échauffement.

Et vous, vous pratiquez la danse classique ? Vous vous lancez dans cette aventure ? Quels bienfaits tirez-vous de cette belle pratique ?
On attend vos retours expériences, il n’est jamais trop tard pour se lancer !

Qu’est ce que la danse classique ?

Joanna alberghs 

Danseuse passionnée depuis 16 années, ma formation pré-professionnelle au sein du Centre Chorégraphique National de Roubaix m’a permis de repousser mes limites et de partager de nombreuses expériences et rencontres enrichissantes ! 
Danse modern'jazz, contemporaine et classique, je m’amuse entre ces différents univers pour continuer cette passion !

Decouvrez notre selection de conseils

cc taille tenue danse classique

Comment choisir la taille de sa tenue de danse classique ?

Pour éprouver tout le plaisir de sa pratique et parvenir à réaliser les exigeants pas de danse classique, mieux vaut être bien équipé(e). Et porter un équipement bien ajusté. Par ici les bons conseils!

pointes de danse

Comment choisir ses pointes de danse ?

Découvrez notre conseil pour vous aider à choisir vos pointes de danse classique.

cc taille tenue danse classique

Comment choisir un justaucorps ?

De l’initiation à la pratique plus fréquente, il est un incontournable de la pratique de la danse classique : le justaucorps ! De différents coloris, cet indémodable a encore un bel avenir devant lui. Mais comment bien le choisir ?

cc chausson danse classique

Comment choisir ses chaussons de danse ?

Pour tourner, virevolter et maîtriser vos pirouettes et entrechats, mieux vaut être parfaitement à l’aise dans ses chaussons et bien les choisir… Suivez le guide!

Comment choisir des demi-pointes de danse classique ?

Comment choisir des demi-pointes de danse classique ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos demi-pointes de danse classique.