L'histoire du baby foot
Si on lui prête davantage une origine européenne de par la discipline au format miniature qu’il représente, le berceau exact du baby-foot reste flou. On le pratique en Belgique, mais aussi en Italie, en France, en Suisse, en Allemagne... et aux États-Unis.
Étrange pour un pays qui privilégie plus le “football” que le “soccer”. Pour comprendre, il faut remonter à la fin de la seconde guerre mondiale. Plus de 200 000 soldats américains se retrouvent dans des bases en Allemagne et souffrent de blessures entachant leur motricité manuelle. Le Baby-Foot sera alors utilisé à but thérapeutique pour leur réapprendre la coordination des mouvements. Se prenant d’intérêt pour le jeu, ils veillent alors à ramener le baby-foot chez eux et à contribuer au développement de la discipline outre-Atlantique.
Longtemps décrié, le baby-foot a peiné à connaître bonne presse et était considéré comme un simple “jeu de café” pour mauvais garçons parés de perfectos en cuir, la clope au bec et la bière à la main... on est un peu loin de l’image sportive n’est-ce pas ? Il connaît son âge d’or dans les années 1970, mais le mouvement s'essouffle peu à peu.