VTT
Le vélo tout terrain est, comme son nom l’indique, le vélo idéal pour s’aventurer hors de la ville et des sentiers battus. Mais il existe aujourd’hui de nombreux VTT, qui répondent en fait à de nombreuses pratiques et de nombreuses utilisations différentes. Mais lequel choisir, me faut-il une grande fourche ? Un vélo tout suspendu, un VTT léger, de gros pneus ?
Des balades en famille aux randonnées sportives, les VTT ont généralement une fourche à l’avant et pas de suspensions à l’arrière. La fourche à l’avant permet un certain confort en amortissant les aspérités du terrain. La fourche rigide est quant à elle plus légère, mais aussi moins chère.
Pour la suspension arrière (sur un VTT « tout suspendu ») l’amortisseur sur le cadre a pour avantage un meilleur confort sur les terrains très accidentés, mais pour inconvénient le prix, le poids et la perte d’un peu de puissance au pédalage.
En effet, en pédalant on exerce une pression sur la pédale qui fait avancer le vélo, mais fait aussi un peu compresser l’amortisseur : c’est ce qu’on appelle l’effet de pompage. Un VTT tout-suspendu est donc intéressant que si vous roulez sur des terrains difficiles.
Le « freeride » consiste à dévaler les montagnes à toute vitesse, en faisant des sauts, et si l’on est à l’aise, des figures.
Les VTT sont soumis à rude épreuve et se doivent d’être ultra solides.
Choisissiez plutôt un VTT ayant des freins à disques, plus performant que les freins « v-brake » sur les grosses descentes, et un VTT ayant de grandes suspensions à l’avant comme à l’arrière (plus de 100mm, idéalement 150 ou plus).