La marche sportive ou nordique, des sports doux
Pas besoin de beaucoup de matériel, une bonne paire de chaussure flexible et légère s’avère suffisant pour la marche sportive. Et pour la marche nordique, vous ajoutez une paire de bâton et le tour est joué ! De plus, ces deux disciplines ne nécessitent pas forcément de frais d’inscriptions à une association ou à un club privé.
La marche sportive se pratique dans des lieux divers et variés, parc, forêt, au bord d’un lac ou d’une rivière, ce qui permet un contact permanent avec la nature. Cette activité est dite « douce », car l’effort est constant et régulier et martyrise moins les articulations. À l’inverse de la course à pied, la marche sportive sollicite moins les genoux puisque les chevilles jouent un rôle important lors de la phase du déroulé de pied. Les impacts sont ainsi mieux répartis entre les différentes articulations : hanches, genoux, chevilles.
La marche nordique quant à elle permet non seulement de ne pas traumatiser le corps grâce à l'utilisation des bâtons, et favorise également la musculation de l'ensemble du corps. Ce sport soulage les articulations et les problèmes de dos tout en douceur.