Qu'est-ce que le skimboarding ?
Origine et développement
Encore peu connu en Europe, le skimboarding est pourtant un sport de glisse extrême (au même titre que le surf, le skate ou le kite) qui mérite que l'on s'y intéresse de plus près.
Vous avez certainement déjà vu (en vrai ou en vidéo) des sportifs courir avec une petite planche, la lancer à la surface de l'eau au bord d'une plage ou d'un lac, sauter dessus, glisser et réaliser des figures spectaculaires. Et bien, cette discipline de glisse, assez similaire au surf, est le skimboarding. On vous explique en quoi elle consiste, avec quoi et comment la pratiquer.
Origine et développement
Bien que les versions diffèrent quant au lieu et à l'année où a été découvert le skimboarding (dans les années 1920 aux Etats-Unis pour certains ou dans les années 1930 en Polynésie pour d'autres), tout le monde semble d'accord sur le fait que cette discipline aurait été découverte par hasard lorsqu’un garde-côte aurait lancé sa planche de surf cassée au bord de la plage et aurait commencé à glisser dessus.
100 ans plus tard, ce sport s’est très largement développé sur le continent Américain et commence timidement à arriver en Europe, mais il reste encore peu connu du grand public. Le skimboard se pratique généralement en bord de plage, mais peut en réalité se pratiquer sur n’importe quel plan d’eau.
Selon le niveau du pratiquant et le type de spot surfé, la planche de skimboard peut être en mousse, bois ou en fibre/résine. Elle mesure en général un peu plus d’un mètre et ne possède pas d’ailerons. L’objectif étant de glisser sur une fine pellicule d’eau (moins de 5 cm).
Simple mais nécessitant quelques aptitudes physiques
Le principe du skimboarding est assez simple. Il s’agit de courir avec sa planche (skimboard) en mains, de la déposer sur une fine pellicule d’eau et de monter dessus pour glisser le plus loin possible. Les plus expérimentés ou intrépides peuvent également s’essayer aux figures (flat) ou prendre des vagues (skimboard de vague).
Accessible à tous, le skimboarding est néanmoins un sport physique qui fait appel à diverses aptitudes et capacités physiques. En effet, la pratique du skimboarding demande des efforts physiques intenses, car le fait de sprinter dans le sable plus ou moins mou demande de la puissance et de la vivacité. La coordination et l’équilibre sont également des aptitudes qui seront mises à rude épreuve. La coordination vous permettra de synchroniser votre course et votre montée sur la planche, tandis que l’équilibre vous permettra d’y rester.
Démo en images
Un peu de théorie s'impose
Même si pour pratiquer le skimboarding, une simple pellicule d'eau suffit, il est quand même important de choisir un lieu/spot adapté. Le spot parfait étant une grande plage plate où l'eau met du temps avant de se retirer ou un bord de lac ou de rivière. Si possible avec le moins de monde autour, pour des raisons évidentes de sécurité.
Avant même de penser à vous lancer vous, concentrez-vous sur le lancer de votre planche vers l'avant. Le meilleur moment pour la lancer est lorsque l'eau se retire et qu'elle ne laisse qu'une simple pellicule d'eau dans son sillage. Une fois lancé, votre skimboard doit glisser, sans tourner sur lui-même. Lorsque vous y parvenez, vous pouvez alors mettre plus de vitesse dans votre lancer, tout en faisant en sorte qu'il garde la trajectoire la plus droite possible.
Ce n'est qu'après avoir appris à maîtriser votre planche que vous pourrez considérer le fait de monter dessus. Il est conseillé de commencer sur le sable, le skimboard à l'arrêt. Sautez alors sur votre planche le plus délicatement possible. Ce saut doit accompagner votre course. Lorsque vous atterrissez sur le skimboard, alignez bien vos pieds au milieu de la planche, fléchissez les jambes et portez votre regard bien devant vous. Ce n'est que lorsque vous maîtriserez cette technique sur le sable, que vous pourrez essayer sur une fine pellicule d'eau. D'abord en marchant et puis seulement en courant. Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir toujours les jambes bien fléchies et le dos droit, pour avoir plus d'équilibre.
Des tricks hérités du surf et du skate
Le skimboarding étant une discipline assez proche du surf et du skateboard, il est donc logique d'y retrouver toute une panoplie de figures, tantôt plus techniques que spectaculaires, tantôt plus spectaculaires que techniques. Parmi celles-ci :
- Les rotations : elles consistent à prendre appui sur l'eau avec une main pour effectuer un 180° (demi-tour), un 360° (tour complet), 540°, 720°...
- Le switch : il s'agit ici de glisser avec le pied opposé à votre pied d'appui en avant. En position classique si vous avez votre pied gauche devant, alors vous êtes regular. Si votre pied droit est initialement devant, alors vous êtes goofy. Le switch consistant donc à passer de regular à goofy et inversement.
- Le ollie : c'est la figure la plus connue en skateboard, c'est à dire un saut. Dans le cas du skimboarding, il s'agit d'un saut sur de l'eau. Pour l'exécuter, il vous faut de la vitesse, une bonne flexion des genoux et un peu de profondeur d'eau (+- 20 cm).
- Le shove-it : il consiste à faire tourner la planche à la surface de l'eau pendant que vous êtes en l'air, avant de retomber dessus.
- Le pop shove-it : c'est le combo ollie-shove-it. Concrètement, votre skimboard effectuera un ou plusieurs tours sur lui-même pendant que vous effectuez un saut.
Team Flat ou team Vagues ?
Le skimboarding se divise en 2 disciplines : le Flat, qui se pratique en bord de plage, dans les flaques ou au bord d’un lac, et qui consiste à réaliser des figures ou à glisser (slider) le plus loin possible. Par ailleurs, le skimboard de plage qui consiste à aller surfer la vague depuis la plage.
Flat
Le Flat est certainement la discipline la plus connue en skimboarding. Il consiste à glisser sur une fine pellicule d’eau en bord de plage. Pour ce faire, privilégiez les grandes plages avec le moins de pente possible afin d’avoir une surface plane et une pellicule d’eau la plus fine possible. Le but est de courir et de glisser le plus loin possible avec une planche en bois très plate.
Vagues
Cette discipline est plus technique et se pratique sur les plages où les vagues se cassent au bord de la plage et présentant une belle inclinaison permettant aux skimboarders d’atteindre une vitesse de course plus rapide. Outre la course, la glisse sera également plus rapide, car lorsque l’eau se retire dans la pente, elle vous entraîne avec elle.
Cet article vous a donné envie de découvrir le skimboarding ?
Alors lancez-vous, au sens propre comme au figuré !