La slackline, qu'est-ce que c'est ?
La slackline est une pratique sportive apparue en Californie au début des années 1980. Il s’agit de marcher en équilibre sur une sangle légèrement élastique tendue entre deux points, sans aucun accessoire.
La discipline parfaite pour travailler votre équilibre.
La slackline est une pratique sportive apparue en Californie au début des années 1980. Il s’agit de marcher en équilibre sur une sangle légèrement élastique tendue entre deux points, sans aucun accessoire.
Accessible à toutes et à tous avec un peu d'entraînement, la slackline est parfaite pour une pratique entre amis, en famille, ou avec des enfants. Sachez qu’il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour débuter la slackline. Il faut juste que l’enfant soit capable de trouver son équilibre sur la sangle (souvent à partir de 6 ans environ).
La slackline est une activité fun et ludique qui vous permettra de travailler votre équilibre, votre coordination et votre concentration. En faisant de la slack vous gagnerez en gainage et votre proprioception sera grandement stimulée, tout en vous amusant ! La proprioception est la perception de votre corps dans l'espace. Entraîner cette sensibilité permet d’améliorer vos performances et de prévenir l’apparition de blessures articulaires et ligamentaires.
Il existe différents types de slackline, en fonction de l’objectif et de l’environnement dans lequel elle est pratiquée.
Shortline
La sangle n'excède pas 15 mètres de long et est généralement presque à ras du sol.
Longline
La sangle fait au minimum 30 mètres de long (et jusqu’à plusieurs centaines de mètres).
Highline
Ici la longueur de la sangle n’a pas d’importance. L’élément caractéristique d’une highline est la hauteur à laquelle elle est installée.
Jumpline
La Jumpline ou Trickline se caractérise par le fait d’utiliser le rebond de la slackline pour faire des sauts et des figures.
La slackline peut se pratiquer un peu partout : dans un parc, dans un jardin, dans la rue, en forêt, dans un entrepôt,...
En réalité, la seule condition est d’avoir deux points d'ancrages espacés et suffisamment solides pour soutenir la pression exercée par la sangle (arbre; colonne en béton; …).
Attention cependant :
- Vérifiez toujours la solidité de vos points d’ancrage afin d’éviter tout accident.
- Veillez toujours à protéger les arbres à l’aide de protections prévues à cet effet.
- Renseignez-vous au préalable pour savoir si vous avez l’autorisation d’installer votre slackline.
L’équipement nécessaire pour pratiquer la slackline est extrêmement limité : deux points d’attache et une slackline !
La slackline est un sport qui s'apprend de façon autodidacte, par la pratique. Pour commencer, placer la slack au niveau du genou, pour éviter les chutes trop importantes, et pour éviter que la sangles ne touche le sol.La slackline est un doux mélange entre du gainage et de la relaxation.Il faut donc être gainé (jambes et abdos) tout en restant souple. Ce sont vos bras qui serviront de balancier.
Conseils pour débuter :
- Gardez les pieds l’un derrière l’autre, parallèles à la slack.
- Fixez un point fixe devant vous.
- Garde votre centre de gravité le plus droit possible.
- Fléchissez un peu les jambes.
- Relaxez-vous.
Comme l’apprentissage, la progression passe par la pratique. Des heures et des heures de pratique.
Retenez que la respiration a une importance capitale. L’objectif est de parvenir à maîtriser ses émotions pour parvenir à un retour au calme, dans cette situation de déstabilisation permanente. Persévérance et concentration sont donc les maîtres-mots en slackline !
Vous êtes désormais prêts à vous lancer ! On vous souhaite beaucoup de plaisir sur votre slackline. Et surtout, ne vous découragez pas si c'est difficile au début. Restez focus, croyez en vous, et vous y arriverez.