sport_et_lien_social

Sport et lien social, une formule qui fonctionne 

Ces temps-ci, vous tournez un peu en rond dans votre appartement ? Après avoir visionné toutes les saisons, pour la troisième fois, de votre série favorite, vous avez envie de nouer des liens et de rencontrer de “vrais gens” ? Pourquoi ne pas rejoindre une asso ou un club de sport ? Tout en prenant soin de vous, vous aurez l’occasion de nouer de nouveaux contacts et peut-être de vous faire de nouveaux amis…

Sur un pied d’égalité

Pour rencontrer du monde, vous pouvez faire la tournée des bars. Mais de façon régulière, je ne vous le conseille pas vraiment question santé. Vous pouvez aussi, deux fois par semaine, rejoindre une salle de sport, un club de marche, une asso de tir à l’arc ou un centre équestre. Entre autres ! “Le sport permet de rencontrer du monde dans un cadre différent, ludique et sain, explique Bruno Dumait, psychothérapeute et adepte du longe-coat. Dans un cadre sportif, on se retrouve tel que l’on est, sans artifice et sur un même plan. Il n’y a plus de hiérarchie. Juste des règles de jeu qui sont les mêmes pour tout le monde ! “

Esprit d’équipe

Et les bénéfices sont profitable à tout âge ! Pour les petits, la pratique du  judo, de la baby gym, des sports collectifs et de bien d’autres disciplines permet de sortir du cadre familial et d’apprendre les règles du vivre ensemble. De se faire des copains aussi ! “Le sport, c’est un vrai moyen de sociabiliser son enfant et de lui inculquer de vraies valeurs, dont le respect”, explique Joëlle Jolly, éducatrice Sport Santé. Pour les adolescents, qui se trouvent dans une période pas toujours facile à appréhender, même combat : le sport développe l’esprit d’équipe et permet de construire sa personnalité plus sereinement.

Pour toutes les générations !

Et les exemples sont déclinables à souhait ! Les femmes enceintes peuvent également profiter de leur congé maternité pour se retrouver et faire de l’exercice. Yoga, pilates… “La grossesse est une période où les futures mamans se sentent parfois un peu seules, indique Ludivine Boca, sage-femme. Les séances de sport pré-natal sont un excellent lieu d’échange et de partage d’expérience”. Même avantage du côté des seniors : quelle meilleure occasion pour discuter qu’une marche nordique sous le soleil ou qu’au sortir d’une heure de gym douce ? En plus de l’exercice physique, vous ferez de nouvelles connaissances qui deviendront peut-être des amis !   CROYEZ-MOI, ÉTEIGNEZ VOTRE TÉLÉVISION ET PRÉPAREZ VOTRE SAC DE SPORT. SI VOUS AVEZ ENVIE DE PRENDRE L’AIR, DE VOIR DE NOUVELLES TÊTES ET DE VOUS FAIRE DES AMIS, CHAUSSEZ VOS BASKETS ! ET VOUS, QUI AVEZ-VOUS RENCONTRÉ GRÂCE AU SPORT ? L’ACTIVITÉ PHYSIQUE VOUS A-T-ELLE PERMIS DE VOUS FAIRE DES AMIS ? RACONTEZ-MOI VOTRE EXPÉRIENCE !