La nage de sprint
Ce que nous appelons communément le sprint en natation, sont les courses de 50 et 100 mètres, que ce soit en papillon, en dos, en brasse ou en crawl.
AVANT LA COURSE :
Le concept de « gestion » de course commencent d’ores et déjà avant celle-ci, lors de la préparation psychologique du nageur. Un sprinteur est soumis à une extrême tension puisqu’il est conscient que sa course doit être préparée au millimètre près, et qu’il n’a pas le droit à l’erreur.
D'autre part, un sprinteur sera généralement plus démonstratif qu’un fondeur, afin de tenter de déstabiliser psychologiquement ses adveraires. Sans rentrer dans le jeu des caricatures des sprinteurs bodybuildés, tatoués avec un regard de guerrier faisant claquer leurs muscles, ce type de nageurs aura tout de même tendance à vouloir impressionner ses concurrents.
PENDANT LA COURSE :
Le sprinteur sait que la récompense de tous ses entraînements reposent seulement sur quelques secondes d’effort. La course est millimétrée et le nageur se doit d’être au maximum de ses capacités du début jusqu’à la fin.
Le nageur doit tout d'abord se propulser efficacement pour se dégager du plot de départ avec vitesse et entrer dans l’eau le plus rapidement possible. Le sprinteur doit être le plus hydrodynamique possible et réduire son opposition avec l’eau.
On remarque donc notamment que les sprinteurs ont tendance à faire de longues coulées dynamiques pour préserver leurs membres supérieurs au maximum, tout en maintenant la vitesse gagnée lors du plongeon.
Durant la nage, le nombre de respirations est largement diminué afin de garder la tête droite et le corps dans l’axe. Sur 50 mètres papillon ou crawl par exemple, certains sprinteurs ne respirent même pas.
La fréquence de mouvement des bras et des jambes est très grande mais ne doit en aucun cas réduire l’amplitude du mouvement ou diminuer les appuis sur les masses d’eau.
En sprint, on notera que les quinze derniers mètres sont déterminants. C’est à ce moment là que la différence entre les nageurs se crée le plus fortement, juste avant la touche finale à ne pas négliger !