Comment adopter une bonne posture pour la course à pied

Comment adopter une bonne posture pour la course à pied

Vous vous préoccupez de votre posture quand vous faites un tour de piste ? De nombreux coureurs amateurs ne se préoccupent pas de leur posture de course. Pourtant, adopter une bonne posture quand vous courez est extrêmement important. Nous vous expliquons pourquoi et nous vous présentons 9 conseils.

Pourquoi adopter une position de course correcte est-il si important ?

Vous voulez améliorer votre condition physique grâce à la course à pied ? Dans ce cas, vous vous souciez davantage de finir les 5 km sans vous arrêter plutôt que de vous demander si votre posture de course est correcte. Nous vous comprenons, en tant que débutant, c'est certainement un grand défi. Cependant, adopter une bonne posture de course vous aidera à atteindre cet objectif plus rapidement. Même si vous êtes un coureur expérimenté, une bonne posture est essentielle pour améliorer vos performances. Alors pourquoi la position de course est-elle si importante ? La bonne position de course :

* Vous permet de courir plus efficacement ;
* Réduit le risque de blessures liées à la course ;
* Vous procure une sensation agréable durant la course.

C'est aussi ce que vous voulez? Il est temps d'examiner de plus près votre posture de course grâce à nos 9 conseils pratiques.

Comment adopter une bonne posture pour la course à pied

Commencez chaque entrainement de course à pied par vous échauffer

La course à pied représente une lourde charge pour votre corps. À chaque réception, vous absorbez 2 à 3 fois le poids de votre corps, notamment au niveau du torse, des chevilles, des genoux et des hanches. Afin de préparer votre corps à cet effort et d'adopter une bonne posture de course, tous les muscles dont vous avez besoin pour courir doivent être échauffés. Pour cette raison, commencez chaque entrainement, événement ou compétition de course à pied par un échauffement. L'échauffement idéal n'existe pas, mais prenez votre temps et essayez déjà pendant l'échauffement de faire attention à votre posture de course.

Exemple d'échauffement : Commencez par un jogging ou des exercices de course à pied depuis l'arrêt, par exemple des levés de genoux, des talon-fesses et des sauts. Faites quelques passes croisées et des mouvements latéraux. Ensuite, faites pivoter doucement le haut de votre corps, vos hanches et vos chevilles.

Pour certains coureurs, quelques minutes d'échauffement suffisent, tandis que d'autres passent au moins 10 minutes à échauffer leurs muscles. Suivez votre instinct. Commencez à courir une fois que vous vous sentez prêts.

Courir droit pour une bonne posture

Plus vous vous tenez droit en courant, plus efficace vous êtes. En vous tenant droit, vous pouvez respirer plus profondément. Lorsque vous courez courbé, vous n'utilisez que le haut de vos poumons et vous recevez moins d'oxygène. Courir debout semble facile, mais c'est un véritable défi. Surtout après une journée passée devant l'ordinateur ou pendant une longue course d'endurance. Alors, comment vous assurer que vous courez en vous tenant aussi droit que possible ?

Courez comme un roi ou une reine- Cela peut paraître étrange, mais essayez de vous sentir comme un roi ou une reine qui s'élève au-dessus de tout le reste. L'athlète de haut niveau Dafne Schippers est un fantastique exemple. Non seulement elle éblouit par ses qualités de coureuse, mais sa posture droite la fait aussi sortir du lot.

Une corde attachée au haut de votre tête - Essayez d'étirer votre tête vers le haut comme si vous étiez une marionnette et que quelqu'un tirait sur votre tête avec une corde.

Regardez devant vous– Concentrez-vous sur un point au loin vers lequel vous courez. Cela vous permettra de vous tenir bien droit. Vous avez tendance à baisser les yeux ? Corrigez-vous et essayez de regarder devant vous.

Fréquence de foulée élevée et foulées courtes pour une bonne posture de course

Examinez la fréquence et la longueur de vos foulées. Celles-ci ont une grande influence sur votre posture de course. Votre fréquence de foulée est le nombre total de pas que vous faites par minute. Savez-vous quelle est la fréquence de vos foulées pendant la course ? Vous pouvez la calculer vous-même en comptant vos pas pendant une minute. Vous utilisez une montre de sport lorsque vous courez ? Alors vous n'avez pas besoin de compter vos pas vous-même, il vous suffit de lire la fréquence moyenne des foulées sur l'écran de la montre ou de l'application de course.

La longueur de votre foulée est la distance entre chacun de vos pas. De grandes enjambées vous ramèneront plus vite chez vous. Cependant, les longues foulées ne sont pas meilleures que les courtes. Faire de grandes enjambées demande beaucoup d'énergie et vous ne pouvez pas tenir aussi longtemps qu'en faisant des petits pas. Les grands pas entrainent également des mouvements du bassin plus amples, ce qui ralentit votre course. Vos pas sont plus courts ? Votre bassin reste alors plus horizontal et courir requiert moins de force et d'énergie. Une fréquence de foulée élevée avec des foulées courtes présente un autre avantage important. En réduisant votre temps de contact au sol, vous diminuez le risque de blessures liées à la course. De nombreux entraineurs de course à pied recommandent des foulées courtes avec une fréquence de foulée d'environ 180. Vous rapprochez-vous de ce nombre ?

Comment adopter une bonne posture pour la course à pied

Un haut du corps musclé pour une bonne posture de course

L'astuce consiste à courir droit, le haut du corps légèrement penché vers l'avant. Le haut de votre corps vous aide à rester en équilibre pendant la course et vous assure ainsi une posture correcte. Le haut du corps entre en action principalement pendant la phase de flottaison. Il s'agit du moment où vous ne touchez plus le sol et semblez flotter dans les airs. Pendant votre course, gardez le haut de votre corps et vos épaules aussi immobiles que possible. Vous balancez trop le haut de votre corps ? Vous gaspillez une énergie précieuse. Cela alors que vous avez justement besoin de cette énergie pour avancer. Un haut du corps fort est donc important pour une bonne posture de course. Vous pouvez par exemple renforcer le haut de votre corps en faisant des exercices de musculation pour coureurs.

Position du torse pendant la course

Ressentez-vous parfois des douleurs dans le dos pendant ou après une course ? La raison peut être des muscles abdominaux et un torse plus faibles qu'ils devraient être, ou une mauvaise posture du torse. Alors, comment vous assurez d'adopter une position correcte pour votre torse ? Tenez-vous droit et faites-vous aussi grand que possible. Rentrez le nombril et serrez les fesses. Cette posture de course vous permet de vous tenir droit et d'utiliser de manière optimale votre capacité pulmonaire. Pensez également à la position correcte de votre torse pendant l'entrainement. Plus vous y prêterez attention, plus vite vous adopterez une position du torse correcte et mieux vous courrez. 

Position du bassin pendant la course

La clé de la course à pied est de garder le bassin aussi droit que possible. Un bon départ représente déjà la moitié du travail, assurez-vous donc de commencer avec votre bassin dans la bonne position. Comment vous assurez d'adopter une position correcte pour votre bassin ? Tenez-vous droit, mettez vos mains sur votre bassin et basculez votre bassin vers l'avant et vers l'arrière pendant un moment. Quand votre bassin sera droit, vous le sentirez automatiquement . Durant la course, quand la fatigue commence à s'installer, on a tendance à oublier son bassin. Cela signifie que le bassin bascule et ne se maintient plus droit. C'est dommage, car courir demande plus d'énergie et devient moins aisé. Même lorsque vous courez, pensez de temps en temps à la bonne position de votre bassin.

Comment adopter une bonne posture pour la course à pied

Mouvement des bras pour une bonne posture de course

Bien sûr, on court en bougeant les jambes, mais ne sous-estimez pas l'importance du mouvement des bras. Essayez de courir sans bouger vos bras pour le constater. Déplacez vos bras aussi naturellement que possible le long de votre torse en suivant la direction de votre course. Gardez vos coudes pliés à un angle d'environ 90 degrés et déplacez doucement vos épaules. Évitez d'avoir les épaules tendues et les bras levés de force. Serrer les poings est aussi inutile quand vous courez. Détendez vos mains et imaginez que vous tenez un objet fragile entre votre pouce et votre index. L'idée est que vos bras bougent librement et naturellement. Vous ressentez une tension ? Secouer vos bras et vos mains est toujours utile.

Suivre un entrainement à la course à pied pour adopter une bonne posture

Vous vous demandez si vous avez la bonne posture quand vous courez et vous n'arrivez pas à la trouver vous-même ? Demandez conseil à un entraineur de course à pied. Les entraineurs de course savent exactement ce qu'il faut rechercher et comment améliorer sa posture. Les entraineurs n'examinent pas seulement votre posture de course, mais aussi à votre technique. Ils vous aideront également à établir les bons programmes d'entrainement. Vous êtes un coureur débutant ? Un entrainement à la course à pied vous permettra d'adopter la bonne posture dès le départ. Vous êtes un coureur expérimenté ? Un entrainement à la course à pied vous aidera à analyser et à optimiser votre posture afin d'améliorer vos performances.

Suivre son intuition pour adopter la meilleure posture de course.

Ce dernier conseil est le plus important. Une bonne posture de course est essentielle pour des performances optimales, mais est-elle la même pour tout le monde ? La réponse est non. Regardez autour de vous lors de n'importe quel événement de course à pied. Vous verrez que chacun aime courir à sa manière. Bien sûr, vous devez faire attention à votre posture de course, mais n'oubliez pas que vos ressentis passent avant tout. Il est inutile d'essayer de respecter cette posture de course parfaite si cela vous oblige à courir de manière forcée. Votre style de course est confortable, vous êtes en mesure d'améliorer vos performances de course et vous ne souffrez-vous pas de blessures gênantes liées à la course ? Alors votre position est la meilleure pour vous.

Conclusion

Une bonne posture de course vous permet de courir plus efficacement et d'y prendre encore plus de plaisir. Grâce à nos conseils, vous saurez à quoi faire attention lorsque vous courez. Essayez de courir en vous tenant droit, avec une fréquence de foulée élevée et en bougeant vos bras librement le long de votre corps. Assurez-vous de muscler le haut de votre corps et que votre torse et votre bassin sont dans la bonne position. Vous n'y arrivez pas seul ? Un entraineur peut vous aider en vous conseillant sur votre posture et la structure de vos entrainements. Vous n'avez pas la bonne posture pour courir, mais vous appréciez votre pratique et vous ne vous blessez pas ? Suivez votre instinct et courez comme vous le sentez. Ressentir des sensations agréables quand vous courez est le plus important.

Plus de conseils pour la course à pied

En forme grâce à la course à pied

En forme grâce à la course à pied

En forme grâce à la course à pied? Voici un programme de remise en forme où nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur la question. A lire dans ce conseil sportif!