Vous ne le saviez peut-être pas, mais il s'agit peut-être de l'étape la plus importante dans tout le processus. Non pas pour votre cadre, qui s'en sortira parfaitement, mais il est préférable que votre chaîne, votre cassette et votre dérailleur soient parfaitement secs. Dans le cas contraire, la rouille apparaîtra irrémédiablement sur vos pièces, ce qui en réduit la durée de vie. Ne pensez dès lors pas que le travail est terminé quand tout a l'air propre. Encore un petit effort et c'est fini !
Vous avez un compresseur à air comprimé à la maison ? Vous avez de la chance, car il s'agit bien entendu de la manière la plus rapide de sécher votre vélo. Veillez toutefois (comme pour le nettoyeur à haute pression) à ne pas enlever la graisse de vos roulements ou d'y faire pénétrer de l'eau. Pas de compresseur (comme moi) ? Vous vous en sortirez alors parfaitement avec quelques chiffons ou microfibres. À nouveau, j'en utilise un pour le cadre (et les roues), et un autre pour la chaîne/cassette/dérailleur.
Durant cette étape, vous décidez s'il est nécessaire d'appliquer une fois encore du dégraissant sur votre chaîne. Dans un monde idéal, il ne doit plus y avoir aucune trace de saleté sur votre chiffon. Si c'est le cas, il est préférable de dégraisser et de rincer à nouveau votre chaîne. Cela devrait normalement suffire. Remontez les roues sur votre vélo et séchez-les également. Tout est propre et sec ? Magnifique ! Vous pouvez passer à la dernière étape !