NABAIJI panoplie

Entrainement de natation : une reprise facile

La reprise post-vacances n’est jamais chose facile… Oui, mais pourquoi ?



Parce que reprendre l’exercice, ça fait mal… Parce que les seules représailles à l’effort des dernières semaines ont été les courbatures mandibulaires dues à une forte activité gloutonnesque… Et c’est autrement moins douloureux que des crampes musculaires !

Mais qui a dit que la reprise sportive devait se faire de manière soudaine et abrupte ? Pourquoi ne pas prendre le temps et se remettre en “canne” tranquillement, petit à petit ?

Conscient de l'engourdissement de la motivation lié à la reprise, je vous propose une séance clé en mainpour reprendre la natation tout en relaxation !

Un petit *plouf* ?

Entraînement de natation : objectif relaxation

Échauffez-vous sans vous presser pendant une dizaine de minutes afin de réveiller l’ensemble de vos articulations, de vos muscles ainsi que votre rythme cardiaque.

OBJECTIF: RELAXATION

 

Coaching #1: 1 200 m // 45-50 min

- Echauffement: 300 m // 10 min

- 300 m crawl/dos: 50 m crawl --> 50 m dos (3X)

Série

Les exercices proposés ici vous permettront de vous focaliser sur des parties du corps spécifiques et de ressentir plus largement l’effet de glisse. Vous verrez également que l’ajout de matériel et d’éducatifs de nage ludifieront nettement vos longueurs !

 

SERIE: 800 m // 30 min

50 m (16X)

- 50 m éducatif jambes

- 50 m jambes (avec planche, sauf en dos)

- 50 m éducatif bras

- 50 m bras (avec pullbuoy)

 

Cette série, comme mentionné plus haut, est à renouveler 4 fois. La première en crawl, puis en dos, puis de nouveau en crawl et enfin en brasse.

Récupération

Le retour au calme se fera toujours en mouvement pour que le corps relâche son effort petit à petit. Priorisez la décontraction des muscles et ressentez la glisse dans la nage que vous souhaitez.

 

RÉCUPÉRATION: 100 m // 5 min

100 m nage et matériel au choix

 

Petite astuce : si les séries précédentes vous ont piquotté les bras, munissez vous d’une planche. Si ce sont les jambes qui vous paraissent lourdes, préférez un pull buoy !

Bravo !

Congratulez-vous ! L’entraînement est enfin terminé ! Plus d’1 kilomètres en 50 minutes, je vous tire mon bonnet ! Si vous souhaitez engloutir un entraînement plus conséquent, adaptez celui-ci à vos envies et/ou besoins.

Cet entraînement de natation mêlant habilement changement de nage, de matériel et d’exercice permettra de ludifier votre natation, de noyer la monotonie et de vous relaxer pendant l’effort. À renouveler sans modération donc !

Enfin, n’oubliez pas de vous étirer et de vous hydrater pour éviter toute courbature le lendemain. N’hésitez pas non plus à prendre une bonne douche froide pour activer la circulation et favoriser la récupération.

À très vite pour un nouvel entraînement de natation !