Quelles figures de gymnastique peut-on réaliser sur le trampo ?
Si vous avez fait un peu de gymnastique enfant, certaines figures vont vous rappeler des souvenirs. L'avantage de réaliser une rondade ou un salto sur le trampoline c'est que l'impulsion est plus forte, il sera donc beaucoup plus simple de réaliser certaines figures de gymnastique :
Le saut carpé
C'est parti pour le saut carpé. Vous sautez avec les deux pieds au centre du trampoline, pour lancer vos deux jambes en l'air à l'horizontal et vos bras entre les jambes
Le saut carpé serré
Le même saut que le saut carpé avec les jambes serrées !
Le saut groupé
Vous partez en chandelle et lorsque vous arrivez au point culminant de votre saut, hop ! vous groupez les jambes et vous dégroupez pour pouvoir vous réceptionner facilement sur le trampoline. Pour les sauts statiques, positionnez-vous toujours bien au centre du trampoline, là où vous aurez le meilleur rebondissement.
La rondade
Vous savez peut être déjà faire une rondade au sol : une roue dont l'arrivée se fait jambes jointes. Si vous n'avez jamais réussi à en faire en cours de sport, avec l'aide du trampoline, vous allez pouvoir faire une magnifique rondade. Partez les mains en l'air et vous réalisez un quart de rotation quand la première main touche le trampoline, puis un autre quart de rotation, jusqu'à la pose de votre seconde main, les pieds se rejoignent dans la phase de descente avant de revenir sur la toile.
Le saut grab
Si vous avez l'habitude de faire du skate (ou du snowboard), vous connaissez la notion de grab : attraper. Un nose grab par exemple consiste à attraper le bout de la board lorsque vous êtes en l'air pendant un saut. En trampoline, c'est un peu pareil sauf que vous n'avez pas de planche à attraper. Pour réaliser un saut grab, sautez sur la toile pour prendre de la hauteur et lorsque vous êtes en l'air groupez les jambes pour pouvoir ensuite toucher vos pieds.
Flip avant
C'est parti pour un autre classique des cours de sports difficile à réaliser pour le commun des mortels, soyons honnête, mais plus facile en trampoline à condition d'être bien échauffé et de savoir utiliser son rebondissement pour se donner de l'élan. Vous partez pieds joints pour vous lancer vers l'avant jusqu'à ce que vos mains touchent le sol en même temps. Vous poussez à fond sur vos bras pour propulser vos jambes vers l'arrière et BIM ! Vous vous retrouvez début à l'autre bout du trampoline. Une figure à réserver aux plus entrainés !
Flip arrière
Vous gérez bien le Flip avant ? Vous pouvez tenter le flip arrière. Il s'agit du même saut que le flip avant, mais vous vous jetez en arrière pour que vos mains arrivent finalement à toucher le trampoline et vous propulsent vers l'avant.