Courir sur neige, conseils pratiques
Vous voulez enfiler vos chaussures de course et sortir dans la neige dès l'apparition des premiers flocons ? Pour être sûr d'être bien préparé, consultez d'abord nos 10 conseils pratiques pour courir sur la neige.
Portez plusieurs couches de vêtements – Des vêtements chauds vous protégeront du froid hivernal. Pour garder votre corps au chaud, portez 3 couches de vêtements. D'abord un T-shirt pour absorber la transpiration. Ensuite un T-shirt à manches longues pour conserver la chaleur. Enfin, une veste de course ou un coupe-vent comme troisième couche vous protège du vent froid et piquant.
Portez un bonnet et des gants – Saviez-vous que vous perdez beaucoup de chaleur par la tête et les mains ? Grâce à un bon bonnet et à des gants, vous pouvez conserver cette chaleur.
Échauffez-vous bien – Assurez-vous que votre corps est prêt à fournir une performance dans le froid de l'hiver. Commencez toujours par un échauffement pour réchauffer vos muscles et prévenir les blessures.
Appliquez de la vaseline sur votre visage – Non seulement vous faites face à la neige, mais aussi à un vent glacial et tranchant ? Appliquez de la vaseline sur votre visage (en particulier sur vos lèvres et autour de votre nez) pour éviter une peau gercée.
Attention aux conditions glissantes – La neige déjà tassée par beaucoup de passage est compacte et souvent glissante. Privilégiez la neige fraiche dès que possible. Vous aurez un peu plus froid aux pieds, mais c'est beaucoup plus sûr. Et ainsi, vous pourrez aussi apprécierez le bruit de vos chaussures dans la neige.
Adaptez votre rythme – Profitez de la beauté des paysages et adaptez votre rythme aux conditions hivernales. Courez un peu plus lentement que d'habitude. Cela vous permet également de vous rattraper plus facilement si vous manquez de glisser.
Raccourcissez vos foulées – Des foulées plus courtes permettent une meilleure adhérence. Les petits pas sont également bons pour votre posture !
Courez contre le vent – Les vents d'hiver vous coûtent beaucoup d'énergie et sont très froids. Si possible, commencez à courir en ayant le vent de face pour éviter d'avoir trop froid dans la seconde moitié de votre sortie.
Allumez votre montre de sport à l'intérieur – Une fois dehors, vous n'aurez plus envie d'enlever vos gants. Allumez votre montre de sport lorsque vous êtes toujours à l'intérieur, une fois sorti, vous n'aurez plus qu'à appuyer sur le bouton de démarrage.
Séchez bien vos chaussures – Avec toute cette neige, vos chaussures sont mouillées. Enlevez vos chaussures en rentrant et mettez-y de vieux journaux pour absorber l'humidité. Après quelques heures, retirez les journaux, vous verrez qu'ils sont mouillés et que vos chaussures sont bien sèches.