La traction dans l’eau, les tractions hors de l’eau
Eh oui, les séries de tractions, sur une barre du même nom, vous permettent de muscler vos bras et vos épaules mais aussi vos dorsaux et votre gainage, de façon cohérente. Résultat ? En plus d’un gros travail sur les bras, vous vous renforcez de manière globale sur tout le haut du corps, pour des progrès dans le bassin plus rapides.
Et dans le bassin aussi justement, c’est l’occasion de travailler vos bras ! Si les plots de départ au bord du bassin sont équipés d’étrier (les barres horizontales pour les départs en dos crawlé), vous pouvez alterner les séries de nage en sprint et les tractions pour un effet garanti sur vos biceps et vos triceps.
Si les lignes d’eau sont un peu trop sollicitées aux horaires où vous vous entraînez pour réaliser cette routine, vous pouvez effectuer des séries de tractions classiques. Au sec ! Pour commencer, essayez d’enchaîner 4 séries, avec une minute de repos entre les séries et augmentez le nombre de répétitions par série au fur et à mesure de vos progrès. Et si vous vous sentez à l’aise, passez aux séances pyramidales : réalisez des séries de 10, 12, 14, 12 puis 10 répétitions !