Les passes au basket : conseils de coach
“Au basket, tout le corps fait la passe pour allier précision et force. Et ça commence par de bons appuis.”
On a beau dire que le basket se joue avec les mains, les passes c’est un peu comme le tir : tout part des pieds. Eh oui, bien placer vos appuis vous permet d’orienter votre corps dans la direction de la passe et donne de la puissance à votre ballon. Notre coach vous explique :
“Comme pour le tir, la passe est un geste de tout le corps, des orteils jusqu’au bout des doigts. Le travail des appuis permet d’être précis et puissant. Pour la passe désaxée par exemple, il faut pousser sur sa cuisse pour passer en dessous du défenseur et délivrer une passe avec rebond.”
Et l’autre point à travailler, comme on le voyait tout à l’heure, c’est la variété des passes, qui vous offre davantage de solutions en match.
“A l’entraînement, il faut rappeler l’importance de la variété des passes : longues, directes, rapides, à une main, décalées, passes baseball, avec rebond… et se mettre en tête qu’il faut de bons appuis pour faire une passe.”
Alors de bons appuis pour une passe, concrètement ça donne quoi ?
“Ce sont des appuis plutôt larges, un peu décalés, c’est à dire avec votre bon pied en avant.”
Et comme vous faites quand même la passe avec vos mains, l’autre élément à prendre en compte reste la dextérité :
“La technique de passe demande de la dextérité. On peut travailler sa synchronisation en utilisant deux ballons, ou un ballon et une balle lors des exercices.”
Eh oui, si l’exercice que nous vous proposons vous paraît basique, il a l’avantage de pouvoir s’adapter à beaucoup de variantes. On vous donne quelques idées :