Pourquoi nos produits ecodesign n'ont pas tous une note a ?
Chez DECATHLON, nous vous proposons des produits ecodesign : des produits dont la démarche de conception vise à réduire leur impact environnemental. Par le biais de méthodes de conception innovantes, nous pouvons réduire significativement les émissions de CO2 d'un produit.
Seulement, il arrive qu'une note D ou même E soit attribuée à un produit ecodesign. Dans ce cas, pourquoi lui attribuer le statut de produit ecodesign ?
Pour bien comprendre, il faut se souvenir dans une premier temps que la note sert à comparer des produits d'une même catégorie entre eux (les t-shirts avec les t-shirts, les leggins avec les leggins, les pulls avec les pulls : vous avez compris l'idée !). Également, cette note est établie en fonction d'un référentiel externe, celui de l'ADEME. Ce référentiel nous impose de placer parfois certains produits dans des catégories qui ne sont pas tout le temps les plus adaptées.
Prenons l'exemple d'une veste de randonnée d'hiver. Elle vous garde au sec et elle vous tiendra chaud, même dans des conditions de grand froid. Pour répondre à ces besoins, elle va donc bénéficier de différentes technologies et différents composants lors de sa fabrication : procédé d'imperméabilité sur l'extérieur, des doublures polaires intérieures... Une fois conçue, il va nous falloir inscrire cette veste dans une catégorie : celle des vestes imperméables, et lors de l'addition des impacts de ces différents procédés de fabrication, le résultat final sera bien supérieur aux simples vestes imperméables et légères de sa catégorie.