AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL

La note environnementale

Aider chaque consommateur·rice à faire ses propres choix en toute conscience : c’est l’objectif de l’affichage environnemental. Une note qui va de A à E pour faire simplement comprendre l’impact environnemental de nos produits textiles.

note environnementale

La note environnementale,
c’est quoi ?

Pour permettre de faire des choix en étant bien informés, nous avons développé l’évaluation environnementale. Elle permet de comparer l’impact environnemental de différents produits de la même famille.

Cela se traduit par une note allant de A à E, calculée en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du produit : choix des matières premières, fabrication, transport, fin de vie...

À fin 2019, 61,1% de nos produits habillement, chaussures, autres textiles bénéficient d'une note environnementale. Pour le moment, seuls ces types de produits bénéficient d'une note environnementale, mais notre objectif est de pouvoir en attribuer une sur l'ensemble de notre offre.

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La méthode de calcul

Pour attribuer une note à un produit, nous utilisons l’unité fonctionnelle. Cette unité de mesure évalue le service rendu par le produit. En clair, qu’est-ce que le produit apporte à l’utilisateur·rice ? D’après le référentiel de l’ADEME (Agence française de la transition écologique), le calcul doit prendre en compte 5 questions :
- La fonction ou le service du produit: quoi ?
- L’ampleur de la fonction ou du service: combien ?
- Le niveau de qualité souhaité: comment ?
- La durée de vie du produit: combien de temps ?
- Le ou les codes CPA (classification des produits associée aux activités dans la Communauté économique): quel(s) code(s) CPA ?

Évidemment, les produits sont classés par famille. Rappelons que pour le moment les trois catégories qui ont une note environnementale sont l’habillement, la chaussure et les autres textiles.

Son histoire chez decathlon

Depuis 1986, DECATHLON conçoit ses propres produits. En 2008, une prise de conscience s’opère au sein de nos équipes : quel est l’impact environnemental de nos produits ? À la même époque, grâce aux réglementations françaises du Grenelle de l’environnement, se développe l’affichage environnemental. DECATHLON décide de s’impliquer dans un projet pilote avec 10 autres enseignes de la grande distribution. S’ensuit une expérimentation menée par le le ministère de la Transition écologique et solidaire à laquelle participent.

Les années suivantes, DECATHLON poursuit son implication dans l’expérimentation devenue européenne. Nous lançons des études consommateur·rices pour répondre mieux aux besoins de nos client·es et développons des partenariats. Nous travaillons également main dans la main avec l’ADEME et le Ministère français de la Transition Écologique. Des actions qui nous permettent de tester, sonder et ajuster l’affichage environnemental dans une dynamique d’amélioration continue. Notre objectif : aider les consommateur·rices à faire leurs choix en rendant l’information environnementale simple et visible.

En 2014, nous intégrons le calcul environnemental directement dans nos outils de conception afin de favoriser l’éco-conception.

En 2017, nous participons à la création de la base de données environnementales Textile avec l’agence de la transition écologique (ADEME). Celle-ci est accessible pour tou·tes et devient la référence pour le secteur.

En 2019, l’affichage environnemental sous forme de note est effectif sur plus de 3 500 produits DECATHLON, un chiffre qui double chaque année. Un déploiement salué par le gouvernement français qui reconnaît DECATHLON comme précurseur avec ce dispositif.

En 2020, notre équipe en charge du projet est d’ailleurs invitée par la secrétaire d’État Brune Poirson à le présenter lors de la conférence de presse au Ministère français de la Transition Écologique.

Notre dispositif construit avec l’ADEME ayant fait ses preuves, le gouvernement français décide de l’inclure dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire promulguée en début d’année. Celui-ci va donc devenir une obligation pour les entreprises du textile dans plusieurs mois.

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Les difficultés du projet

Malgré toute l'utilité de ce sujet et nos bonnes volontés, un projet de cette ampleur c'est aussi des problématiques à relever :

- l'accès aux données, notamment les procédés industriels, pas toujours existantes. Nous avons donc dû partir d’une feuille blanche ce qui a représenté un gros investissement de la part des équipes concernées.
- la complexité du sujet. Derrière l’affichage environnemental se cachent de nombreuses recherches et calculs. Cela demande forcément des compétences, du temps et de l’énergie à y consacrer.
- notre information en interne sur la conception pour pouvoir établir les affichages. Avant de mesurer nos process et leur impact, il a d’abord fallu les comprendre. Cela nous a demandé une vraie collaboration entre les équipes.
- de nombreuses personnes à former comme les ingénieur•es pour évaluer les impacts environnementaux et les chef•fes de produit pour l'intégrer au cahier des charges. Encore une fois, il a fallu partir de zéro, car avant ça, les équipes n’étaient pas vraiment animées sur les critères environnementaux.
- être précurseur est une fierté, mais également une difficulté : aujourd’hui les consommateur·rices ne peuvent pas encore trouver cet affichage partout et donc comparer les différentes enseignes.

Pourquoi nos produits ecodesign n'ont pas tous une note a ?

Chez DECATHLON, nous vous proposons des produits ecodesign : des produits dont la démarche de conception vise à réduire leur impact environnemental. Par le biais de méthodes de conception innovantes, nous pouvons réduire significativement les émissions de CO2 d'un produit.

Seulement, il arrive qu'une note D ou même E soit attribuée à un produit ecodesign. Dans ce cas, pourquoi lui attribuer le statut de produit ecodesign ?

Pour bien comprendre, il faut se souvenir dans une premier temps que la note sert à comparer des produits d'une même catégorie entre eux (les t-shirts avec les t-shirts, les leggins avec les leggins, les pulls avec les pulls : vous avez compris l'idée !). Également, cette note est établie en fonction d'un référentiel externe, celui de l'ADEME. Ce référentiel nous impose de placer parfois certains produits dans des catégories qui ne sont pas tout le temps les plus adaptées.

Prenons l'exemple d'une veste de randonnée d'hiver. Elle vous garde au sec et elle vous tiendra chaud, même dans des conditions de grand froid. Pour répondre à ces besoins, elle va donc bénéficier de différentes technologies et différents composants lors de sa fabrication : procédé d'imperméabilité sur l'extérieur, des doublures polaires intérieures... Une fois conçue, il va nous falloir inscrire cette veste dans une catégorie : celle des vestes imperméables, et lors de l'addition des impacts de ces différents procédés de fabrication, le résultat final sera bien supérieur aux simples vestes imperméables et légères de sa catégorie.

Les prochaines étapes

Notre ambition est de faire figurer la note environnementale sur 100% des produits habillements, chaussures et autres textiles en 2022. De nombreux coéquipiers•ères convaincus•ues de la nécessité du projet s’impliquent et travaillent chaque jour pour atteindre cet objectif. C’est grâce à eux que nous pouvons avancer dans le bon sens.

Nous souhaitons également intégrer pleinement l’affichage environnemental et social et donc le cycle de vie du produit à notre business model. Cela passera par le développement de la réparation et de la location de produits.

Enfin, nous espérons que le dispositif de note environnementale va se démocratiser à travers l’Europe grâce à une base de données commune. Nous interviendrons à la Commission européenne pour démontrer l’utilité et l’importance de ce projet.