La sélection
Préparer soi-même ses graines permet de gérer précisément la cuisson de son appât. Cela permet aussi de préparer de grosses quantités.
.
La noix tigrée est une graine incontournable pour la pêche de la carpe. Sa densité et sa composition sont de réels atouts en conditions de pêche. Bien les préparer permettra de tirer le meilleur de cet appât, et pouvoir pêcher les plus beaux spécimens.
Préparer soi-même ses graines permet de gérer précisément la cuisson de son appât. Cela permet aussi de préparer de grosses quantités.
Le trempage est à la base de la réussite de cette préparation. Il permet de réhydrater la graine et de la faire sortir de son état de dormance. Plus vous ajouterez en temps de trempage, plus vous diminuez le temps de cuisson nécessaire à faire germer les graines.
Voici la durée que nous vous préconisons : 48h dans une eau tempérée.
Il est normal d'avoir des graines qui flottent, cela veut dire qu'elles sont remplies d'air, et donc, non utilisables. Il suffit alors de les retirer afin de garder les bonnes graines pour la cuisson.
Une fois le trempage effectué, placez le chènevis dans de l’eau bouillante pour une durée d'1 h.
Ensuite, vérifiez que la grande majorité de vos graines aient une surface bien lisse. Laissez les graines refroidir dans l’eau de cuisson pour les rendre plus tendre. Si vous avez préparé une quantité trop importante, il suffira de l'égoutter pour retirer un maximum d'eau et de la placer au congélateur.
#ASTUCE CAPERLAN : pour rendre ces graines compatibles avec les sachets ou filets solubles PVA, une fois la cuisson terminée, il suffit de mélanger du DIP aux noix tigrées préalablement égouttés, qui va capter les dernières molécules d'eau que les noix tigrées contiennent.
Vous savez maintenant bien préparer votre chevenis pour amorcer vos zones favorites ou en découvrir de nouvelles. En vous souhaitant des départs fulgurants...