Chaussures et blessures en course a pied
On a tendance à penser que les risques de blessures en course à pied proviennent directement de la chaussure. Pourtant, nous avons tendance à oublier/ignorer certains points clés : les chaussures de course à pied sont justement développées pour limiter le risque de blessures. C’est pourquoi il est important de bien prendre en compte tous les paramètres énumérés plus haut : choisissez une chaussure adaptée à votre terrain de pratique, à vos motivations, au nombre de kilomètres que vous parcourez chaque mois, et surtout à vos attentes personnelles !
Voici quelques conseils pour limiter le risque de blessures :
- Alternez vos paires de running, surtout si vous courez régulièrement et sur différents types de terrain (en ville, en forêt, sur chemin, etc). Dans ce cas il est préférable d’investir dans deux paires de running.
- Si vous changez de terrain de pratique, votre type de foulée ou vos chaussures auxquelles votre corps est si bien habitué : allez-y molo ! Tous les changements doivent être opérés en douceur, petit à petit.
- Changez vos chaussures de course à pied dès que vous voyez une usure trop importante sur la semelle ou dès lors que vous sentez une gêne par rapport à celles-ci. Certains parlent de changer une chaussure tous les 600-800kms mais tout dépend de votre terrain, fréquence et type de pratique, de votre poids et aussi de la résistance de votre paire de chaussure.