"Mon enfant grandit vite, je lui achète donc des chaussures légèrement trop grandes."
à conseiller, ou dangereux ?
Dans tous les cas, il vaut mieux des chaussures trop grandes que trop petites. Puisque les pieds des enfants sont en plein développement, les ligaments et les muscles doivent être stimulés. Cela permettra aux enfants d'avoir une bonne posture à l'âge adulte. Cela peut-être entraîné en marchant pieds nus autant que possible.
Dans des chaussures trop grandes, les pieds bougeront plus, de sorte que les ligaments et les tendons seront plus fortement stimulés que dans des chaussures trop petites. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez acheter des chaussures trop grandes. Trop d'espace dans la chaussure poussera votre enfant à compenser en recourbant ses orteils, par exemple. La meilleure chose à faire est donc d'acheter la bonne taille. De cette façon, votre enfant obtiendra le meilleur maintien.
Petit conseil: faites attention lorsque votre enfant essaye des chaussures. Les enfants ont parfois tendance à recourber leurs orteils. La pointure peut donc sembler bonne alors qu'elle ne l'est pas. Pour éviter tout problème, vous pouvez par exemple dessiner le contour du pied de votre enfant sur un vieux drap et puis le découper. Vous pourrez ensuite l'utiliser en guise de "semelle" pour vérifier si la pointure est correcte ou non.