Comment choisir des guêtres pour mon cheval ?

Comment choisir des guêtres pour mon cheval ?

Choisir des protections adaptées, c'est éviter le risque de blessure des membres de votre cheval lors des entraînements ou des sorties en extérieur.

Les guêtres sont des équipements de protection utilisées pour protéger les membres du cheval lorsqu'il sort de son box ou du pré.Elles sont aux membres antérieurs ce que sont les protèges boulets aux membres postérieurs. Effectivement, les guêtres sont des protections uniquement adaptées aux deux membres avants du cheval. Si vous souhaitez assurer la même protection que celle des guêtres mais pour les membres arrières, alors équipez votre cheval de protège-boulets.


Quand faut-il mettre des guêtres ?

Les guêtres sont des protections polyvalentes, elles sont utilisables dans de nombreuses situations et permettent une protection optimale du membre de manière générale. Parce que oui, ce dernier est réputé pour être plutôt fragile et exposé en permanence à des blessures. Formé de tendons, d’os, d’articulations et de muscles, le membre antérieur requiert beaucoup de soins et de vigilance pour être en bonne santé.

Il est très fortement recommandé de mettre des guêtres à votre cheval lorsque vous pratiquez le saut d'obstacle, et d'autant plus le cross. En réalité, vous pouvez en mettre dès que vous montez à cheval ! Sauf lorsque vous partez en balade sur des terrains mous comme le sable, la guêtre peut bloquer le membre et provoquer des boîteries. 
Il est aussi conseillé de poser des guêtres lors des sorties en liberté ou au paddock. 

Comment choisir des guêtres pour mon cheval ?

Le choix des guêtres 

La taille : 
Votre cheval peut être très grand avec des membres et des canons fins. Dans le choix des guêtres, il ne faut pas uniquement prendre la hauteur de votre monture en compte. 
Prenez le soin de choisir une taille de guêtres adaptée : les guêtres trop grandes peuvent faire trébucher ou tomber votre cheval tandis que les guêtres trop petites peuvent l'irriter et le blesser dans le pire des cas. 

Le type : 
Il existe deux types de guêtres en équitation. Les guêtres ouvertes sont les plus répandues. Elles permettent de protéger le tendon et le boulet. Elles sont populaires dans le CSO  car les chevaux qui se négligent auront une légère sensation de coup, qui les amène à se corriger. 
Les guêtres fermées, quant à elles, protègent la partie inférieure du membre intégralement. On croise généralement ce type de guêtre en cross, qui contient des obstacles fixes, donc le choc peut être très douloureux pour le cheval. 

Comment poser des guêtres ? 

Premièrement, vous devrez veiller à ce que vos protections ainsi que les membres de votre cheval soient parfaitement secs, pour éviter tous risques de frottements. Pareil, les membres devront être propres pour préserver le confort de votre monture mais surtout pour éviter les irritations.

Ensuite, poser les guêtres sur les membres antérieurs. Pour qu’elles soient dans le bon sens, il faut que la bande du velcro ou les petites pressions soient sur le côté extérieur du membre, de manière à ce que les lanières rejoignent aussi l’extérieur.

Notre sélection de guêtres DECATHLON

Découvrez notre sélection de guêtres dédiées à la protection des membres en toutes circonstances !

  • Comment choisir des guêtres pour mon cheval ?

    Guêtres 500 JUMP

    Grâce à sa forme anatomique, sa mousse intérieure et ses fermetures élastiques, les guêtres 500 JUMPING s'adaptent à la forme du membre de votre cheval. Il est libre de ses mouvements et protégé !

  • Comment choisir des guêtres pour mon cheval ?

    Guêtres 580 Mouton Synthétique

    Vous cherchez des guêtres confortables pour protéger votre cheval? Grâce à sa forme anatomique et son intérieur en imitation peau de mouton, elles sont idéales pour les chevaux à peau délicate. 

Comment choisir des guêtres pour mon cheval ?

Parcourez toute la gamme

Des guêtres pour tous les goûts et besoins !

Les autres types de protections en équitation 

Bien que l’usage des guêtres soit le plus répandu grâce à leur polyvalence, il existe d’autres protections qui permettent de protéger d’autres parties ciblées de votre monture.
Les cloches peuvent s’utiliser en complément des guêtres. Elles permettent la protection des fers et du sabot en général.

Les bandes de travail sont utilisées aux mêmes fins que les guêtres, mais pour des séances plus légères pour les membres, comme le plat et le dressage car la protection de ces dernières est moins optimale.

Les guêtres de transport servent à protéger le cheval lors de ses sorties en camion ou en van pour éviter les chocs et les blessures. Leur grand format permet une protection efficace de l’entièreté des membres.

Enfin, les bandes de repos sont utilisées pour le cheval au box qui vient de faire un effort intense ou qui est en convalescence suite à un choc ou une blessure au membre.

Comment choisir des guêtres pour mon cheval ?

Comment choisir des guêtres pour mon cheval ?