Le jeune cheval
Sur un jeune cheval, on privilégie les mors doux, avec des matières agréables au toucher, comme la résine ou le caoutchouc, car elles sont plus moelleuses, souples, mais aussi moins "froides" que le métal.. Sur un jeune cheval, il est conseillé de rajouter des rondelles en caoutchouc sur le mors, pour préserver la commissure des lèvres.
La peau de la bouche étant fine, il faut habituer son cheval à la présence du mors. Un jeune cheval est en phase d'apprentissage de l'équitation : il a besoin d'être éduquer, et ne comprend pas l'action du mors. Il est inutile de démarrer avec un mors dit "dur", même si le jeune cheval peut être difficile à contrôler, car son usage ne pourra qu'amener de l'incompréhension.
Pour aider un jeune cheval qui tourne mal, un mors à aiguilles (avec caoutchouc) sera préconisé : les aiguilles encadrant bien la tête, peuvent "emmener" la tête dans la direction souhaitée. Il faudra accepter d'un jeune cheval qu'il soit en arrière de son mors, ou qu'il s'appuie dessus, les 1ères fois. Ces défauts seront à corriger par la suite, quand son éducation aura progressé.