Quelle combinaison portez-vous quand?
Avant de vous jeter à l'eau, choisissez soigneusement l'épaisseur de néoprène de votre combinaison car c’est elle qui déterminera l’efficacité isolante et donc la durée de votre session.
Considérez l’épaisseur du néoprène comme une seconde peau, qui fera barrière contre l’eau froide. Elle est indiquée par deux ou trois chiffres : 5/4mm, 4/3mm, 3/2 ou 2/2 millimètres.
- La combinaison de 2/2 millimètres (mm), idéale pour l'été, signifie que le néoprène sur les bras et les jambes a une épaisseur de 2mm. Ces combinaisons sont pas assez épaisse pour le surf en automne et en hiver.
- La combinaison de 3/2 millimètres (mm), idéale pour l'automne, signifie que l'épaisseur de néoprène est de 3mm sur les jambes et de 2mm sur les bras. Ces combinaisons sont moins épaisses au niveau des bras pour faciliter la rotation et la rame.
- La combinaison de 4/3 millimètres (mm), indispensable pour l'hiver, avec des températures en dessous du seuil des 17°C, signifie que l'épaisseur de néoprène est de 4mm sur les jambes et de 3mm sur les bras.
- La combinaison de 5/4 mm, meilleure protection contre les eaux très froide, pour des températures inférieures à 12°C, signifie que l'épaisseur de néoprène est de 5mm sur les jambes et de 4mm sur les bras.
Note: Vous trouverez parfois des combinaisons 5/4/3mm (c'est le cas de notre modèle équivalent femme) qui sont des compromis entre une combinaison 4/3mm et une combinaison 5/4mm.
Vous l’avez compris : plus l’épaisseur de néoprène de votre combinaison est grande, mieux elle vous tiendra chaud.