Le choix de la tension
Un cordage avec une tension plus élevée (>25) augmentera la sensation de contrôle lors de la prise de balle mais diminuera à l’inverse le facteur puissance et également votre confort de jeu. Vos articulations seront davantage mises à l’épreuve, les vibrations se faisant plus fortement sentir à chaque frappe de balle. Des tensions au-delà de 25kg sont fortement déconseillées.
Par ailleurs, une tension élevée diminuera la résistance de votre cordage et donc augmentera le risque de casse de celui-ci. Pour terminer, plus vous allez corder avec une tension élevée, plus vite votre cordage perdra sa tension.
Vous l’avez sans doute compris, une tension à l’inverse plus faible (< 22 kilosg) réduira d’une part votre contrôle de balle, mais augmentera la sensation de puissance, le cordage étant plus élastique. Un cordage moins tendu résistera davantage dans le temps.~
Il est ainsi courant de privilégier une tension basse pour les jeunes joueurs (+/- 21kg) afin de compenser un manque de puissance durant leurs jeunes âges et d’augmenter progressivement la tension en adéquation avec leur croissance physique et leur niveau de jeu.