Vous vous apprêtez à aller au départ du trou n°1 et une averse tombe, vous ne l’aviez pas prévu et vous voilà mouillé de la tête aux pieds. Vous avez envie de jouer à votre sport favori mais les conditions météorologiques ne sont pas bonnes : il vous faut une tenue adaptée à la pluie. Comment s’habiller pour faire face aux intempéries ?
1/ Les points clés
Aisance, facilité de mouvement
Votre tenue doit vous protéger des éléments naturels mais pas vous empêcher de jouer. Si vos vêtements sont trop amples ou trop serrés, vous n’aurez pas l’aisance nécessaire pour faire un swing complet. La matière de vos vêtements doit être capable de s’étirer, notamment au niveau des zones de flexion, comme les genoux ou les coudes. Veillez à bien choisir vos vêtements selon votre genre et surtout selon votre taille.
Résistance à l'eau
Le critère le plus important est d’avoir une tenue qui vous permette de rester au sec pendant tout le parcours. Quoi de plus désagréable que d’être trempé sous les habits et de devoir continuer à rester sous la pluie ? Afin de jouer sans se préoccuper de l’eau qui tombe, privilégiez des tenues alliant des composants déperlants et imperméables tel que le polyester.
Résistance au vent
Si vous êtes trempé et qu’en plus le vent vient sur vous, vous allez être glacé. Pour ne pas avoir froid sur le parcours, les habits “coupe-vent” sont idéaux. Ils sont composés d’une matière fine et dense, qui vous permet de faire des mouvements librement sans laisser passer l’air.
2/ La tenue pour rester au sec sous la pluie !
La tête
Vous êtes à l’adresse, vous regardez une dernière fois l’objectif et voilà que vous avez de la pluie dans les yeux : impossible de rester concentré. Pour protéger votre tête, vos yeux, et surtout éviter que vos cheveux ne soient trempés, vous pouvez porter un bob imperméable ou encore une casquette.
Le buste
Veste déperlante ou imperméable ? Selon votre usage, c’est-à-dire si vous jouez sous une légère bruine pendant quelques minutes ou si vous faites un 18 trous sous une averse fournie, vous n’avez pas les mêmes besoins. Les vestes possèdent des liens de serrage pour porter les vestes de manière ajustée.
Les jambes
Les pantalons de golf modernes sont maintenant conçus pour être imperméables. Même si vous envoyez votre balle dans le rough, vous n’avez plus à avoir peur d’être mouillé aux cuisses. Pour que marcher reste un confort, les pantalons sont cintrés, afin de ne pas frotter le pantalon contre l’autre jambe, même en swinguant.
Les pieds
Les chaussures imperméables modifient complètement votre parcours. Si vous êtes équipés, l’herbe mouillée ne vous ralentira pas et vous aurez envie de continuer votre partie. De plus, les chaussures sont équipés de picots ou de crampons qui vous assurent un maintien parfait, durant votre swing ou pendant la marche.
3/ Les accessoires pour golfer sans être mouillé !
Évitez les gouttes, pensez au parapluie !
Comme le nom l’indique, le parapluie vous protège de la pluie. De plus, ils sont résistants au vent et ont des baleines qui ne craignent pas les torsions. Le diamètre est la clé, si vous souhaitez être à l’aise avec votre chariot, sous la couverture du parapluie, choisissez un parapluie de grande envergure.
La housse de pluie : pour protèger les sacs de l'eau !
Pour améliorer la protection totale de votre sac, il ne faut pas oublier vos clubs. Ceux-ci sont laissés à l’air libre et subissent les éléments naturels : vent, pluie … Pour les préserver, vous pouvez installer une housse de pluie au dessus de votre sac. En combinant cet accessoire et un bon entretien, vos clubs pourront durer des années !
Le sac waterproof : plus jamais d'eau dans les poches !
Vous souhaitez prendre un tee dans votre sac et vous sentez de l’eau dans la poche. Pour éviter cette situation, la meilleure solution est d’opter pour un sac résistant à l’eau. La plupart des sacs sont confectionnés avec des matières imperméables et ont des poches thermocollées, afin que l’eau ne passe pas à travers les points de coutures.
Évitez de jouer lorsqu’il y a de l’orage pour ne prendre aucun risque. Pensez à avoir un coupe-vent dans votre sac, même par beau temps, pour anticiper tout changement dans la météo. Bonne pratique !