comment-choisir-chaussure-randonnée-trekking

Comment bien choisir vos chaussures de randonnée ou de trekking  ?

En tant que randonneur ou trekkeur, la chaussure est l’élément premier de votre équipement. 
Autant dire que son choix va être primordial pour prendre du plaisir dans la pratique sportive. 
Mais difficile parfois de s’y retrouver. 
Alors pour vous, voici le guide complet pour bien se chausser !

Le choix de vos chaussures de randonnée ou de trekking est guidé par de nombreux critères : le terrain de pratique, la durée de votre sortie, le poids de votre sac à dos, votre habitude chaussante et bien sûr la météo. Autant de critères qui vont vous permettre de trouver chaussure à votre pied, pour que votre sortie rime avec confort et sérénité. Bien chaussés, vous n’aurez plus qu'à lever les yeux et profiter du paysage !

1/ Votre terrain de pratique est...

S’il y a bien une question que vous devez vous poser avant de choisir vos chaussures, c’est bien “quel genre de randonnée vais-je réaliser ?”.
C’est-à-dire, sur quel type de terrain ? Pour quelle durée ? Et avec quel poids dans votre sac à dos ? 
Concernant le terrain, il existe un large choix de modèles de chaussures de randonnée conçues en fonction du lieu de pratique. 
Si vous faites une sortie en plaine, vous n’aurez pas les mêmes besoins que pour une randonnée en montagne. Donc à chaque terrain, sa spécificité.
       
… EN PLAINE, EN FORÊT OU SUR LE LITTORAL, AVEC PEU DE DÉNIVELÉ

Si vous optez pour une courte randonnée à la journée en plaine, en forêt ou sur le littoral, choisissez plutôt des chaussures de randonnée nature. 
Faisant preuve de moins de rigidité que des chaussures de randonnées montagne, elles apportent un maximum de confort et d'amorti pour ne pas ressentir les aspérités des sentiers. 
Ces modèles de chaussures possèdent la plupart du temps des semelles avec une bi-densité, c'est-à-dire qu'une première semelle proche de votre pied apporte du moelleux pour le confort, tandis qu'une deuxième semelle proche du sol apporte de l'amorti pour vous isoler des cailloux. 
Leurs crampons et leur semelle extérieure permettent une excellente adhérence sur certains types de terrains comme les sentiers forestiers ou en bord de mer. En revanche, on évitera les passages techniques ou les dénivelés trop élevés.
     

… EN MONTAGNE, SUR DES SENTIERS ESCARPÉS

Vous cherchez à atteindre les sommets via des sentiers plus techniques, avec davantage de dénivelé
Si vous pratiquez plus souvent la randonnée en montagne et que vous empruntez des pierriers ou des passages techniques, il est préférable de vous orienter vers des chaussures de randonnée montagne. Elles offrent plus de légèreté pour que vos pas soient moins lourds en phase de montée. 
Leur semelle et leurs crampons possèdent aussi une bonne accroche pour ne pas déraper sur les sentiers escarpés ou dans les pierriers. 
Les chaussures de randonnée montagne sont généralement équipées du concept EVOFIT. Cette technologie offre des matières extensibles et un design spécifique sur la zone articulaire du pied, permettant à la chaussure d'en épouser parfaitement la forme, du talon jusqu'aux orteils. 
Habituellement, ces modèles de chaussures de randonnées offrent davantage de rigidité, disposent d'un laçage précis et d'un maintien du pied étudié pour que vous soyez à l'aise sur tout type de terrain. 
Elles possèdent aussi une meilleure protection de la cheville grâce à leur tige montante - à ne pas négliger lors des passages techniques que l'on peut rencontrer en montagne !


… SUR DES CHEMINS ENNEIGÉS

À l'assaut des sommets enneigés ? Dans ce cas, votre choix sera tout autre ! 
Car qui dit neige, dit nécessairement chaussures chaudes et imperméables. Nous vous conseillons de privilégier des chaussures de randonnée neige qui vous isolent non seulement du froid, mais aussi de l'humidité de la neige. Les chaussures de randonnée neige sont équipées de membranes imperméables et respirantes. 
Leurs semelles sont isolantes et les chaussures disposent d'un système anti-intrusion vous évitant de devoir marcher avec de la neige dans vos chaussures. 
Certaines de nos paires de chaussures de randonnée neige sont dotées de la technologie SNOWCONTACT, résultant de tests longue durée. 
Les semelles SNOWCONTACT sont conçues à partir d'un composant spécifique et d'un design de crampon adapté pour assurer la meilleure adhérence et accroche possible. Elles sont ainsi plus efficaces que des semelles classiques sur de la neige. Associées à une paire de chaussettes de randonnées neige et en choisissant une pointure adaptée pour laisser un peu de place à vos orteils, vos chaussures vous accompagneront partout, sans crainte du froid et de la neige ! 

comment-choisir-chaussure-randonnée-trekking

2/ La durée de marche

Si la nature du terrain est déterminante dans le choix de vos chaussures, cela vaut aussi pour la durée de votre randonnée. Encore une fois, vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous partez pour une demi-journée ou pour plusieurs jours.

Votre sortie se fait sur quelques jours à plusieurs semaines ? Vous prévoyez de partir explorer de nouveaux sentiers pendant une semaine en trek ? 
Si la réponse est oui, vous aurez besoin de chaussures résistantes et durables qui ne vous feront pas défaut durant toute la durée de votre séjour - d'autant plus si vous partez en randonnée plusieurs jours en montagne et que vous n'avez pas la possibilité d'emporter plusieurs paires de chaussures. 
Dans ce cas-là, orientez-vous vers les chaussures de trekking. Leur résistance vous permettra d'avaler les kilomètres jour après jour sur tous les types de terrain. Leur tige haute vous permet en plus de maintenir correctement votre cheville pour plus de confort sur la durée.

Si vous prévoyez plutôt de partir randonner sur une demi-journée ou une journée complète, vos critères de choix seront différents. En effet, si une chaussure de trek est plus résistante, elle peut aussi être plus lourde qu'une chaussure de randonnée classique. Pour une randonnée à la journée, équipez-vous plutôt de chaussures de randonnée et non de trekking.

3/ Le poids de votre sac à dos

Autre élément important à prendre en compte au moment de choisir vos chaussures de randonnée ou de trekking : le poids de votre sac à dos.
Qui a le réflexe d’essayer une paire de chaussures en magasin avec 10 kg sur le dos ? Certainement pas grand monde. Pourtant, le poids de votre sac à dos influencera fortement le choix de vos chaussures.

Si vous ne portez pas de sac à dos, ou qu’il est léger parce que vous envisagez une sortie de courte durée, vous pourrez ainsi opter pour des chaussures souples et légères, si le terrain le permet.
Si en revanche vous êtes chargé d’un sac à dos lourd, contenant votre équipement pour un trek de plusieurs jours, vous privilégierez un autre type de chaussures.
Dans ce cas, il serait plus judicieux de préférer une chaussure à tige haute, pour davantage de maintien, et plutôt rigide, pour plus de stabilité.

4/ Le maintien

Pour finir de vous aiguiller dans votre choix, voici un dernier critère à prendre en compte : le maintien.

Plus vous randonnez sur des sentiers accidentés ou escarpés, une tige haute sera utile pour bien maintenir votre cheville. Cela permet aussi d'éviter l'intrusion de cailloux ou de poussière dans la chaussure par exemple. 

Si vous recherchez avant tout la légèreté et la liberté de mouvement au niveau de votre cheville, privilégiez plutôt des tiges basses. 

comment-choisir-chaussure-randonnée-trekking

5/ La météo

Pour finir de vous aiguiller dans votre choix, voici un dernier critère à prendre en compte : la météo.

Sur un sol plutôt sec ou avec une petite rosé matinale, des chaussures imperméables ne sont pas nécessaires. Une chaussure traitée déperlante fait largement l'affaire. Les gouttes d'eau glissent sur le tissu et vous gardez les pieds au sec sans aucun souci.

Sur un sol imbibé d'eau, lors d'une randonnée pluvieuse ou les pieds dans 40 centimètres de neige fraîche, ne vous posez pas la question : optez pour une chaussure imperméable qui vous isolera de l'humidité. Des tests en laboratoire permettent d'évaluer le niveau d'imperméabilité d'une chaussure. Lors de ces tests, les chaussures sont à moitié immergées dans l'eau et 3 niveaux d'imperméabilité sont testés : 2 000 flexions (environ 4 km de marche), 4 000 flexions (environ 8 km de marche) et 8 000 flexions (environ 16 km de marche). Ces différents niveaux d'imperméabilité sont communiqués dans les caractéristiques des chaussures.

Vous randonnez généralement en plein été lorsqu'il fait très chaud ? Les chaussures respirantes de randonnée sont la solution ! Grâce à l'utilisation de mesh, ces modèles offrent plus de respirabilité et permettent d'éviter de transpirer en randonnant. Rien de plus inconfortable que de randonner avec un pied mouillé qui peut parfois glisser dans la chaussure ! Si vous souhaitez une aération totale de votre pied, optez pour des sandales. Leur semelle et leur pare-pierres protègent le pied et offrent la même adhérence qu'une chaussure.

Maintenant que vous êtes bien équipé·e, à vous les sentiers !