Quelle fixation choisir en fonction de ma morphologie et de mon niveau de ski ?
Le choix de la fixation de ski de fait également en prenant en compte le niveau technique du skieur et sa condition physique.
En effet, le DIN d'une fixation de ski se situant directement sur la fixation permet de régler la dureté de la fixation pour déchausser plus ou moins facilement lors d'une chute à ski.
Si vous avez une niveau de ski intermédiaire ou expert, vous privilégierez un DIN un peu plus haut que votre poids. Ce réglage permettra d'éviter de trop déchausser dans des conditions de ski plus engagées mais n'empêchera pas le ski de déchausser en cas de chute.
Pour les skieurs débutants, le DIN se situera en dessous du poids afin de faciliter le déchaussage du ski pour éviter les blessures.
Exemple : un skieur expert pesant 80kg va régler le DIN de sa fixation de ski entre 8 et 9. Alors qu'un skieur débutant pesant 80kg va régler le DIN de sa fixation de ski entre 7 et 8.
Attention, certaines fixations de ski de rando à inserts peuvent ne pas avoir de réglages de DIN. Ces fixations sont pré-réglées afin de déchausser facilement lors des chutes en ski de rando.