HTC plaquette frein

COMMENT CHOISIR SES PLAQUETTES DE FREINS À DISQUE ?

Les freins à disque sont plus puissants et offrent un freinage progressif, plus précis et moins sensible à l’environnement (boue, etc.). Choisissez-les bien pour préserver l’efficacité de votre vélo !

Pour bien choisir ses plaquettes de freins à disque, il faut penser à 3 critères : la marque et le modèle exact de vos freins à disque, et l’année de fabrication.

LES TYPES DE PLAQUETTES

Les plaquettes ORGANIQUES sont les plus courantes. Elles ont une excellente capacité de freinage et un prix plutôt abordable. Cependant, elles seront plus sensible à l'environnement où vous allez rouler (boue, etc.). 

Les plaquettes MÉCANIQUES vont être plus efficace dans des conditions météorologiques plus complexes. En effet, elles ont une meilleure performance de freinage. Par contre, elle demande un certain temps de chauffe pour permettre d'avoir une grande puissance de freinage. 

Les plaquettes CÉRAMIQUES ont, comme les plaquettes mécaniques, une très bonne puissance de freinage. Elles sont utilisées, la plupart du temps, pour des vélos très performants et qui demandent une capacité de freinage assez importante. Cet avantage nécessite une croissance du prix.  

Comment choisir des plaquettes de freins à disque ?

COMMENT CONNAÎTRE LA MARQUE ?

Il est important de connaître la marque de vos plaquettes de frein : elles n’ont pas toutes la même forme et ne sont pas toutes compatibles entre elles.

L’idéal est de démonter sa plaquette pour être sûr de la forme à choisir. Vous pouvez aussi retrouver la marque et modèle directement sur vos leviers ou étriers de frein.

Comment choisir des plaquettes de freins à disque ?

L'ANNÉE DE FABRICATION

Pour certains modèles et pour un soucis de compatibilité, l’année de fabrication est aussi importante.

Toutes les références de compatibilité apparaissent sur l’emballage des plaquettes.

Comment choisir des plaquettes de freins à disque ?

LE MODÈLE DE LA PLAQUETTE

Les modèles de frein sont très important dans le choix d'une plaquette.

Les modèles des freins sont régulièrement inscrits sur les leviers ou les étriers, sinon reportez-vous aux caractéristiques du vélo.

RODAGE DES FREINS, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Ce qu’il faut savoir sur le rodage
Il doit s’effectuer en alternant frein avant et frein arrière, cela permet de bien ventiler les plaquettes et le disque entre chaque freinage. Cela nécessite de le faire avec le poids de l’utilisateur afin d’avoir une bonne procédure de rodage. Le but étant de créer une surface de freinage homogène entre le disque et les plaquettes.
Le freinage devra se faire progressivement pour deux raisons. La première, pour mettre en contact la garniture ainsi que les disques pour créer une interface commune. La deuxième, pour permettre de faire chauffer progressivement les plaquettes ainsi que les disques.

💡 Nous vous conseillons fortement de suivre à la lettre toute la procédure de rodage.

Avant d’effectuer le rodage :
- Si on ne change pas la garniture : dans ce cas, un nettoyage du disque suffira grâce à un produit dégraissant pour disque ou un produit à base d’alcool isopropylique et d’un chiffon propre.
- Si on doit changer la garniture (ex : on passe de semi métallique à organique) : dans ce cas,  on conseille fortement de changer le disque.
Prévoyez donc une trentaine de minutes et un petit effort (cela vous entraînera pour vos sorties 💪) pour effectuer correctement le rodage et avoir une bonne efficacité de freinage.
Si vous devez faire un changement de vos plaquettes avant et arrière, pensez à alterner les deux freins dans les 3 étapes suivantes. Cela évitera de surchauffer vos plaquettes.

Comment s’équiper ?
- mettre sa panoplie de protection habituelle (casque, etc.)
- avoir un compteur ou gps vélo  
- être dans un environnement sécuritaire (ligne droite, impasse, parc, parking, etc.)
- le sol doit être plat et sec : pour éviter qu’il y ait des projections de boue ou d’eau sur le système de freinage. Le rodage risque de ne pas être réalisé correctement.  

La procédure étape par étape
ÉTAPE 1 : ROULER À 15KM/H
Rouler jusqu’à atteindre les 15 km/h
Freiner d’un seul frein progressivement jusqu’à ralentir à 5km/h sans s’arrêter
Relâcher et rouler quelques dizaines de mètres afin de bien ventiler le disque et l’étrier
Répéter 10 fois cette étape en alternant le frein avant et le frein arrière.

ÉTAPE 2 : ROULER À 20KM/H
Rouler jusqu’à atteindre les 20 km/h
Freiner d’un seul frein progressivement jusqu’à ralentir à 5km/h sans s’arrêter
Relâcher et rouler quelques dizaines de mètres afin de bien ventiler le disque et l’étrier
Répéter 10 fois cette étape en alternant le frein avant et le frein arrière.

ÉTAPE 3 : ROULER À 25KM/H
Rouler jusqu’à atteindre les 25 km/h
Freiner d’un seul frein progressivement jusqu’à ralentir à 5km/h sans s’arrêter
Relâcher et rouler quelques dizaines de mètres afin de bien ventiler le disque et l’étrier
Répéter 10 fois cette étape en alternant le frein avant et le frein arrière.

Si vous trouvez une trace arc-en-ciel sur les disques et que votre freinage est moins efficace (bruits parasites, mauvais freinage, etc.), cela signifie que vos plaquettes sont “glacées” (plaquette surchauffée avec une surface lisse et brillante). Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous rendre en Atelier Decathlon.

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Comment choisir des plaquettes de freins à disque ?

PIÈCES DÉTACHÉES VÉLO : COMMENT LES TROUVER ?

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