Sacoches classiques ou bikepacking, quel camp choisir ?
Deux approches existent en matière de bagagerie dans l’univers de l’itinérance sur deux roues. La solution la plus commune, dans la droite ligne du cyclotourisme traditionnel, consiste à embarquer sur porte-bagages des sacoches latérales dotées d’une grande capacité de charge. Le choix du confort et de l’autonomie, généralement, plébiscité par les familles, les voyageurs au long cours et autres tourmondistes ou tout simplement par les randonneurs épicuriens.
Le second courant, au contraire, privilégie le rendement et la maniabilité en misant sur une bagagerie minimaliste intégrée au profil du vélo. Son nom : le bikepacking. Une option idéale pour les escapades tout-terrain, les micro-aventures en mode « light » ou pour des défis d’ultra-distance réservés aux cyclistes sportifs.
Entre ces deux gammes de sacoches vélo, à vous de trancher selon votre itinéraire, votre état d’esprit et votre expérience du nomadisme sur deux roues (même si, on le verra plus bas, rien n’interdit d’imaginer des configurations à la carte en panachant des sacoches des deux types.)
En ce qui nous concerne, pour plus de clarté dans nos explications, nous avons pris le parti de traiter dans les lignes qui suivent, uniquement des sacoches dites traditionnelles, classiques ou cavalières. Vous retrouverez nos conseils pour choisir vos sacoches de bikepacking dans un autre article.