Comment se compose un truck de skateboard ?
First things first, une petite présentation des différentes pièces d'un truck :
Kingpin : Il s'agit de la tige métallique qui passe entre les bushings (gommes), il relie le hanger à la base plate. Il y a un écrou au bout de ton kingpin qui te permet de gérer le niveau de compression des bushings, ce qui aura un impact direct sur la manœuvrabilité de ton skate. Plus tu serres, plus ce sera rigide et difficile de tourner avec le poids de ton corps. Logiquement, plus tu desserres, plus ce sera souple. Ajuste bien le serrage de tes trucks avant de te lancer à Mach 12 ; des trucks très desserrés auront tendance à wobble à haute vitesse et pourront te causer quelques frayeurs.
Hanger : Il s’agit du cintre, c'est la grande partie métallique triangulaire avec un axe qui la traverse. Cette partie est soumise à de nombreux impacts car c'est sur celle-ci que tu vas faire des grinds. Les grinds, tels que les smith, feeble, et crooked, auront tendance à créer des encoches sur cette partie du fait de la répétition des frictions à un endroit précis. Personnellement j'aime bien quand les trucks se "font" un petit peu car ces encoches permettent d'être mieux caler lorsque tu grindes. Ce petit sweet spot qui te permet de grinder des kilomètres <3
Axle : C’est la partie qui est symétrique de chaque côté du hanger, ou l’on vient fixer les roues et les roulements (ces derniers se mettent dans les roues). Petit tip au passage, lorsque tu mets tes roulements dans tes roues et que ça coince un peu, tu peux finir d'enfoncer ton roulement en mettant ta roue sur l'axe et en poussant contre le hanger. (De rien.)
Baseplate : C’est la partie métallique plate que l’on visse sur la planche. C'est là que le kingpin (pivot) et le hanger (cintre) retrouvent le skateboard. Il a une grande taille pour une meilleure distribution du poids. Cette distribution uniforme du poids apporte plus de stabilité et permet de répartir l'impact dans l'intégralité du truck au lieu d'affecter le même point encore et encore.
Bushings : Aussi appelées gommes, ce sont les bagues rondes en uréthane autour du pivot. Ils fonctionnent presque comme un ressort transférant la pression de tes pieds au truck, ce qui te permet de tourner.