truck skateboard

Comment choisir ses trucks de skateboard ?

Les trucks sont la pièce de ta board qui ont généralement la plus longue durée de vie, il faut donc les choisir avec précaution car tu vas normalement les garder un bon bout de temps ! Cet article a pour but de t’aider à choisir les trucks les plus adaptés à ton style de skate, ton niveau et tes caractéristiques physiques.

Comment se compose un truck de skateboard ?

First things first, une petite présentation des différentes pièces d'un truck :

Kingpin : Il s'agit de la tige métallique qui passe entre les bushings (gommes), il relie le hanger à la base plate. Il y a un écrou au bout de ton kingpin qui te permet de gérer le niveau de compression des bushings, ce qui aura un impact direct sur la manœuvrabilité de ton skate. Plus tu serres, plus ce sera rigide et difficile de tourner avec le poids de ton corps. Logiquement, plus tu desserres, plus ce sera souple. Ajuste bien le serrage de tes trucks avant de te lancer à Mach 12 ; des trucks très desserrés auront tendance à wobble à haute vitesse et pourront te causer quelques frayeurs.

Hanger : Il s’agit du cintre, c'est la grande partie métallique triangulaire avec un axe qui la traverse. Cette partie est soumise à de nombreux impacts car c'est sur celle-ci que tu vas faire des grinds. Les grinds, tels que les smith, feeble, et crooked, auront tendance à créer des encoches sur cette partie du fait de la répétition des frictions à un endroit précis. Personnellement j'aime bien quand les trucks se "font" un petit peu car ces encoches permettent d'être mieux caler lorsque tu grindes. Ce petit sweet spot qui te permet de grinder des kilomètres <3

Axle : C’est la partie qui est symétrique de chaque côté du hanger, ou l’on vient fixer les roues et les roulements (ces derniers se mettent dans les roues). Petit tip au passage, lorsque tu mets tes roulements dans tes roues et que ça coince un peu, tu peux finir d'enfoncer ton roulement en mettant ta roue sur l'axe et en poussant contre le hanger. (De rien.)

Baseplate : C’est la partie métallique plate que l’on visse sur la planche. C'est là que le kingpin (pivot) et le hanger (cintre) retrouvent le skateboard. Il a une grande taille pour une meilleure distribution du poids. Cette distribution uniforme du poids apporte plus de stabilité et permet de répartir l'impact dans l'intégralité du truck au lieu d'affecter le même point encore et encore.

Bushings : Aussi appelées gommes, ce sont les bagues rondes en uréthane autour du pivot. Ils fonctionnent presque comme un ressort transférant la pression de tes pieds au truck, ce qui te permet de tourner.

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Size matters !

LE CHOIX DE LA LARGEUR

Les trucks sont généralement définis par leur largeur intérieure (celle du hanger). Ils sont très souvent mesurés en inch (pouce). Pour la conversion : 1 inch = 2,54 cm. D'autres marques expriment la largeur de leurs trucks en millimètres (mm).

Nos trucks FURY EVO 2 ont les mêmes tailles que nos planches de skateboard, il est donc facile de s’y retrouver. On te recommande d’opter pour un truck qui a la même largeur d’axe que celle de ta planche de skate. A noter qu'il faut préférer un truck légèrement moins large que plus large que sa planche.

Nous proposons 3 tailles de trucks : 8”, 8“25 et 8”5.

tailslide choisir son truck skateboard

Truck 8”

Pour les planches de 7”75 et de 8”.

Truck 8”25

Pour la planche de la même taille.

Truck 8”5

Pour les planches de 8”5 et plus.

LE CHOIX DE LA HAUTEUR

Il existe des trucks bas, standard et hauts mais il est souvent difficile de s'y retrouver car personne n'utilise vraiment la même échelle, à tel point que certains trucks "standard" seront plus haut que les trucks "high" d'une autre marque. 

Lorsque tu choisis la hauteur des tes trucks, tu dois penser à deux choses : ta morphologie et la taille de tes roues (la hauteur de ton truck va dicter quelle taille de roues tu peux utiliser).

pole jam choisir son truck skateboard

Si tu es petit,

notre conseil serait d'utiliser des trucks low (bas) car il sera plus facile pour toi de popper (claquer ton tail au sol pour faire des tricks) ; il y'aura moins de distance entre ton tail et le sol. Néanmoins, quelqu'un de grand peut très bien préférer skater avec des trucks bas pour plus de vitesse dans le lancement de ses tricks.

Si tu skates avec des trucks low et des roues en 58mm,

tu risques de wheelbite en tournant ou en replaquant des tricks dès que tu skates un peu desserré. Donc notre conseil serait de ne pas dépasser 54mm avec des trucks low
Petit tip : tu peux palier ce problème en utilisant des riser pads. Nos trucks FURY EVO 2 ont une hauteur "standard".

Si tu as besoin d'un petit coup de pouce pour choisir tes roues, clique sur le lien ci-dessous.

T tool skate truck

Le T-tool, c'est la clef à molette du plombier, le balai de la sorcière, le... bref, t'as l'idée.

Avec cet outil, tu peux faire tous les réglages nécessaires de ton truck. Il comprend une extrémité pour les 3 tailles d’écrous avec des clés de 10, 13 et 14. Il comprend également une extrémité allen et une extrémité cruciforme pour les vis. Bref, il t'évite de te trimbaler avec ta caisse à outils quand tu pars en session. 

MAINTENANT QUE TU ES SÛR D’AVOIR TON TRUCK À LA BONNE TAILLE, À TOI DE DÉFONCER TOUS TES SPOTS PRÉFÉRÉS ! SI IL TE RESTE QUELQUES QUESTIONS, N'HÉSITE PAS À NOUS CONTACTER.