La composition du ballon de handball
En plus de la taille, la composition du ballon de handball est importante. en effet, lors d’un match de handball, la balle est mise à rude épreuve.
Elle doit donc être capable de résister à des impacts relativement violents, afin de durer dans le temps. Un ballon de handball est constitué de trois parties : les panneaux, les couches de lamination ainsi que la vessie. Les panneaux sont au nombre de 32. Ils sont généralement de forme hexagonale, mais peuvent également prendre une forme pentagonale, ce qui a pour avantage de limiter les fils.
Les panneaux sont habituellement cousus à la main.
Un ballon de handball doit obligatoirement présenter un revêtement non brillant et non glissant : l’enveloppe peut ainsi être fabriquée en cuir ou en matière synthétique.
Un ballon de handball est également composé de deux, trois ou quatre couches de lamination. Les couches en polyester sont présentes sur les ballons haut de gamme.
Un revêtement en caoutchouc vous assure une excellente résistance, tandis qu’un revêtement en PU (élastomère polyuréthane) se distingue par une durée de vie plus longue et un toucher plus agréable. Il reste également plus souple, même dans les salles les plus froides. Un revêtement en TPU (élastomère polyuréthane thermoplastique) et en mousse est appréciable pour la souplesse qu’il garantit.
La vessie, elle, peut être en latex ou en butyle. Une vessie en latex présente l’avantage d’être peu coûteuse et naturelle, mais peut avoir tendance à se dégonfler, ce qui modifie la trajectoire de la balle. Une vessie en butyle assure de son côté une très bonne tenue de pression.