Les caractéristiques du ballon de rugby
À chaque sport de balle, son ballon. Le ballon de rugby est unique et conçu spécifiquement pour la pratique de ce sport. Ovale, il est composé de trois parties, dont il est fondamental de connaître les caractéristiques et les fonctions afin de vous orienter dans votre choix. Les quatre panneaux, assemblés à la main ou en machine par des coutures et surmontés de picots, pour optimiser l’accroche de la surface, tout d’abord. Deux à quatre couches de laminations le couvrent ensuite. Leur composition varie du polyester pur, pour les produits haut de gamme, au mélange polyester et coton.
De la même manière, le revêtement du ballon de rugby dépend de votre niveau d’exigence. Un revêtement en caoutchouc offrira une forte résistance, tandis que le PVC permettra de maintenir un prix abordable, pour un confort relatif. Pour une durée de vie plus longue et une résistance optimale aux répétitions de frappes, préférez le polyuréthane ou le TPU, ou polyuréthane thermoplastique, plus agréable au toucher.
La vessie, enfin, peut être en latex, au prix contenu – mais se dégonflera plus facilement en raison de sa porosité – ou en butyle. Cette matière synthétique résistante présente une parfaite tenue de pression qui permettra un meilleur maintien de jeu.