Bien choisir la taille d’un sac à dos

Comment choisir son bass boat ?

Profiter pleinement de la pêche est possible en disposant du bon matériel. Avec ses nombreux bénéfices, la pratique de la pêche séduit nombre de personnes qui souhaitent s’équiper au mieux pour attraper une multitude de poissons.

Si vous pêchez depuis un certain temps ou souhaitez vous mettre à la pêche, vous vous êtes sûrement intéressé au bass boat, ou barque de pêche. Pour s’adonner à la pêche en toute tranquillité, et aussi souvent que vous le désirez, l’achat d’un bass boat est inévitable. Pour vous aider à choisir le meilleur bass boat, nous avons souhaité vous donner quelques conseils.

bateau de pêche

Pourquoi pratiquer la pêche ?

À l’origine, la pratique de la pêche était réservée aux chasseurs d’une tribu habitant non loin d’un cours d’eau. À l’heure actuelle, cette discipline fait de plus en plus d’adeptes de par les effets relaxants qu’elle procure.

Lors d’une sortie en famille, la pêche peut être un bon moyen de profiter de véritables moments conviviaux avec vos proches. Cette activité étant ludique, vos enfants seront heureux de vous accompagner et de partager un instant unique avec vous.

En faisant découvrir l’art de la pêche à vos enfants, vous leur enseignerez la patience et contribuerez à leur bien-être. Grâce à cette discipline, vos enfants et vous-même découvrirez peut-être une passion commune qui créera un lien entre vous.

La pêche est également idéale pour favoriser les relations sociales. De plus, elle vous permettra de faire de l’exercice. Si vous vous adonnez à la pêche en rivière ou à la pêche en mer, vous devrez fournir davantage d’efforts et la discipline n’en sera que d’autant plus physique.

Pourquoi opter pour un bass boat ?

Pour les pêcheurs sportifs, le bass boat est perçu comme la barque parfaite pour mettre les poissons au sec à chaque prise. Il apportera des sensations hors du commun à ses utilisateurs. Si vous habitez à proximité d’un immense lac, vous profiterez pleinement de votre futur bass boat.

Doté d’un gabarit plus important, le bass boat est un bateau ponté, moquetté et muni d’une console. Grâce à sa grande taille, vous aurez davantage de place à bord. Vous pourrez vous équiper de tout le matériel nécessaire pour votre pratique de la pêche sans vous soucier de savoir où le poser. Réputé pour vous apporter une meilleure stabilité qu’une barque de pêche classique, il sera plus facile de vous tenir debout lorsqu’un carnassier vous donnera du fil à retordre.

Au niveau de la console, elle est totalement adaptable et vous permet de la personnaliser en fonction de vos besoins et de vos envies. Équipé d’un moteur thermique, le bass boat contribue à la protection de l’environnement puisqu’il émet moins de CO2 en utilisant l’énergie de façon plus optimale. Lors d’intempéries, le bass boat vous apportera plus de sécurité.

Du côté de la partie un peu plus gadget, les pêcheurs apprécient ce type de bateau car ils peuvent écouter de la musique directement sur leur bateau. Bien évidemment, il vaudra mieux l’éteindre lorsque vous vous approchez du point d’eau où vous souhaitez pêcher. Conçu principalement pour la pratique de la pêche, le bass boat peut tout à fait convenir si vous désirez emmener vos enfants faire une promenade sur le lac.

Comment bien choisir son bass boat ?

Privilégié pour l’eau douce et les pêches rapides, le bass boat doit être choisi de façon rigoureuse. Étant un réel investissement, la sélection de votre bass boat devra répondre à certains critères d’une importance capitale pour profiter pleinement de votre nouveau bateau et apprécier davantage la pratique de la pêche.

La plateforme
Un bass boat peut être équipé d’une ou plusieurs plateformes situées au-dessus du niveau de flottaison. Grâce à ces différentes plateformes, vous profiterez d’un meilleur confort lors de la pêche au leurre.

La moquette
Ce qui différencie le plus les bass boat des barques de pêche standards, c’est sans aucun doute la moquette qui recouvre les diverses plateformes. Lorsque vous vous tenez debout sur votre bateau, la moquette vous procurera une meilleure adhérence au sol et vous fera gagner en équilibre.

Le moteur
Le moteur de votre bass boat peut être thermique ou électrique. Un moteur thermique disposera d’une puissance suffisante pour vous déplacer d’une zone de pêche à une autre à une vitesse convenable. Généralement, vous pouvez le retrouver sur l’arrière de votre bateau. Le moteur électrique, quant à lui, se situe à l’avant de votre bass boat et est fort utile pour que votre bateau retrouve facilement sa trajectoire. 

pêche en mer

Quel type de bass boat choisir ?

Dans l’univers de la pêche, il existe 2 types de bass boat ayant chacun leurs propres avantages. Selon vos critères, vous vous tournerez vers un bass boat en fibre de verre ou en aluminium. Pour vous aider à choisir, nous avons souhaité vous présenter ces deux types de bass boat.

Le bass boat en fibre de verre
Ayant un poids plus important, le bass boat en fibre de verre vous apportera une meilleure stabilité et disposera d’une tenue optimale en mer. Davantage résistant au vent, vous pourrez anticiper ses moindres mouvements causés par les intempéries. Grâce à l’utilisation de la fibre de verre, la coque du bateau pourra être d’une forme plus élaborée.

De plus, elle aura la possibilité de disposer d’éléments tels que des marches, des angles morts à degré variable ou encore une proue. Il sera également possible de doter votre bass boat en fibre de verre de modules de sièges, d’une boîte à poissons, d’un vivier ou encore d’une station de pêche.

Le bass boat en aluminium
Plus abordable, le bass boat en aluminium peut être une excellente alternative au bass boat en fibre de verre si vous disposez d’un budget plutôt restreint. Bien qu’il soit plus léger, le bass boat en aluminium fonctionne à l’aide d’un moteur de petite taille qui vous procurera des performances identiques à celui d’un bass boat en fibre de verre.

Son faible poids est également un avantage conséquent lors de sa mise à l’eau puisqu’il sera plus facile à manier. Pour le remorquer, vous pourrez l’attacher aisément à votre voiture et rouler. En plus de sa légèreté, le bass boat en aluminium nécessite peu d’entretien. Si, lors d’un choc, la coque en aluminium de votre bass boat s’abîme, celle-ci pourra être réparée à moindre coût puisqu’elle sera uniquement cabossée. Pour un bass boat en fibre de verre, la coque a tendance à se fendre, ce qui demande des réparations plus importantes.

pêche

Quelles sont les caractéristiques d’un bass boat ?

Principalement utilisé pour la pêche sportive, le bass boat est un bateau de petit format qui possède un fond plat. Ce type de bateau de pêche est particulièrement réputé en Amérique du Nord dans la pratique de la pêche au bar ou à la perche. Sur certains modèles, la vitesse peut être très élevée, ce qui en fait un bateau idéal pour la pratique de sports nautiques.

Sur le marché, vous pouvez retrouver le bass boat en fibre de verre ou en aluminium. Quel que soit le type de construction de votre bass boat, il sera possible de l’équiper de sièges pivotants qui rendront votre expérience de la pêche bien meilleure.

Généralement, un bass boat est doté d’un moteur électrique qui vous permettra de pêcher à la traîne. La console de pilotage de votre bass boat vous fournira des fonctionnalités uniques pour vivre une journée de pêche exceptionnelle.

Comment bien équiper son bass boat pour la pêche ?

Une fois que vous aurez opté pour le parfait bass boat, viendra le moment d’équiper votre nouvel appareil et de partir en mer pour attraper des carnassiers. Les prix du matériel de pêche pouvant être plutôt élevés, il est alors essentiel que vous choisissiez le bon matériel avec soin.

Les sièges
La particularité d’un bass boat est sans aucun doute la possibilité d’ajouter des sièges amovibles à votre embarcation. Si vous avez l’habitude de pêcher à l’occasion d’une demi-journée ou d’une journée entière, mieux vaut opter pour un siège qui vous apportera davantage de confort.

La moquette
Pour vous sentir encore plus à l’aise, le bass boat est équipé d’une moquette, ce qui permet de réduire l’émission de bruit lorsque vous faites tomber un objet dans votre bateau. Ainsi, vous n'effrayerez pas les poissons et pourrez continuer à pêcher en toute sérénité. Néanmoins, il sera nécessaire de nettoyer régulièrement la moquette de votre embarcation à l’aide d’un aspirateur ou en réalisant un lavage à grande eau pour dissiper les mauvaises odeurs.

Le pontage
Lors du choix du pontage, nous vous conseillons d’opter pour un pontage au ras du franc bord qui vous permettra de créer de nombreux rangements qui s’avèreront fort utiles pour stocker votre matériel de pêche tel que les boites, cannes, batteries et cordages.

La console de pilotage
Si vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez tout à fait opter pour une console de pilotage. Bien que celle-ci ne soit pas indispensable, certains pêcheurs apprécient son utilisation. Aujourd’hui, la console de pilotage est principalement recommandée lors de longs trajets.

L’électronique de bord
Pour commencer, les sondeurs sont des accessoires indispensables à bord d’une embarcation. En ce qui concerne l’écran, il est conseillé pour une taille de 10 pouces minimum qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble afin d’observer les carnassiers se trouvant autour de votre bass boat.

Les batteries
Bien que les batteries lithium soient un investissement plus important, leur fonctionnement n’en sera que meilleur et elles auront une durée de vie plus longue. La puissance des batteries se fera ressentir lors de la propulsion d’appoint, de l’alimentation des sondeurs ou de tout autre appareil électrique.

Le moteur
Apportant plus de sécurité, le moteur thermique peut être une excellente option. Cependant, certains lieux de pêche interdisent l’utilisation de ce type de moteur. Pour vous assurer de pouvoir pêcher où vous le souhaitez, vous pouvez alors vous tourner vers un moteur électrique propulseur bien plus puissant qu’un moteur électrique tracteur.

bateau de pêche