1/ Petit lexique du cordage : tout comprendre avant de choisir
- Le cordage : c’est tout simplement le fil du tamis de la raquette. Et c’est le seul point de contact avec le volant. Avec le cadre, quand vous manquez un peu de technique au début ;-)
Si vous en êtes à vos premiers échanges sur le terrain, changer le cordage d’origine de la raquette n’est pas votre priorité. Mais si vous progressez, le cordage est un élément important avec une influence non négligeable sur votre jeu et vos performances.
- La jauge : c’est le diamètre du cordage que l’on mesure en millimètres. Plus la jauge est élevée, plus le cordage est épais. On considère que c’est le cas au delà de 0,70 mm.
L’épaisseur de la jauge impacte la durabilité et la résistance du cordage ainsi que les sensations de jeu. Une jauge plus fine, c’est plus de sensations, mais plus de fragilité et de risque de casse. A contrario, une jauge plus épaisse est plus solide, mais procure moins de sensations et permet moins de précision. ~
- La tension : c’est la façon dont est tendu le cordage sur le cadre. Pour faire très simple : plus elle est basse, plus le cordage est élastique et puissant. Plus elle est haute, plus le cordage offre de la précision. Bien sûr, choix de la tension et de la jauge sont indissociables.