Comment choisir son home trainer à rouleaux ?
Lorsque vient le moment de choisir votre home trainer à rouleaux, il est essentiel que vous preniez en compte quelques critères. En faisant attention au type de vélo que vous souhaitez acquérir, vous optimiserez vos séances d’entraînement tout en profitant de sensations fidèles à un entraînement de vélo en plein air.
La puissance de freinage
En fonction de la résistance dont est doté votre home trainer à rouleaux, la puissance de freinage pourra varier. Celle-ci dépend notamment de la fréquence d’utilisation de votre home trainer à rouleaux ainsi que de votre force. Il arrive que la puissance de freinage atteigne les 2000W sur certains modèles de home trainers à rouleaux.
Pour une utilisation occasionnelle de votre appareil, votre home trainer devra posséder d’une puissance de freinage allant jusqu’aux 600W. En revanche, dans le cas d’une utilisation plus fréquente, d’une randonnée sportive ou d’une longue distance, la puissance de ce dernier se rapprochera des 1000 à 1500W. Si vous êtes un cycliste de haut niveau, nous vous conseillons d’acquérir un home trainer à rouleaux avec une puissance de freinage de plus de 1500W qui sera davantage adaptée à votre pratique.
Le freinage
Sur un home trainer, vous pourrez découvrir que différents dispositifs de freinage sont disponibles tels que :
- Le freinage mécanique qui sera visible sur les rouleaux d’entraînement ou d’échauffement de votre home trainer et qui tend vers une utilisation plutôt occasionnelle de votre appareil.
- Le freinage à air qui s’avère plutôt rare consiste à pédaler énergiquement et rapidement afin que la résistance au pédalage soit meilleure et plus puissante.
- Le freinage hydraulique qui entraîne une bonne résistance et est adapté à une utilisation occasionnelle ou fréquente de votre home trainer.
- Le freinage magnétique ou électromagnétique qui est réputé pour être le système de freinage le plus performant vous offre une haute résistance pouvant atteindre les 2000W.
La transmission
Les rouleaux de votre home trainer peuvent être en métal, en plastique ou en gel. En fonction du matériau avec lequel vos rouleaux sont fabriqués, votre expérience d’entraînement sera différente. Pour profiter pleinement de votre discipline, nous vous recommandons d’équiper votre vélo d’un pneu spécifique pour le home trainer. Ainsi, la gomme de celui-ci s’usera moins rapidement et vous pourrez utiliser votre vélo à l’occasion de nombreux entraînements.
Avec un pneu classique, les frottements réguliers pourraient l’endommager de façon considérable. C’est pourquoi nombre de modèles de vélos permettent de retirer la roue arrière afin d’ajouter une cassette et un axe de serrage. Pour la transmission de votre home trainer à rouleaux, vous aurez alors le choix entre :
- Un rouleau métallique
- Un rouleau en plastique
- Un rouleau à gel
- Une transmission directe
Les fonctionnalités
Proposant de multiples fonctionnalités, les home trainers à rouleaux dépendent de vos besoins. En portant votre choix sur un home trainer à rouleaux d’entrée de gamme, vous disposerez de fonctionnalités essentielles à une bonne utilisation de votre appareil. De leur côté, les home trainers à rouleaux haut de gamme vous permettront de simuler un parcours via un entraînement virtuel.
En choisissant votre home trainer à rouleaux, vous devrez alors vous assurer que celui-ci regroupe quelques critères essentiels tels que :
Le réglage de la résistance vous permettra d’adapter votre puissance afin d’optimiser votre entraînement.
La compatibilité avec votre vélo, c’est-à-dire qu’il faudra préalablement que vous vérifiiez si les roues de votre vélo sont adaptées au home trainer que vous désirez acheter.
Une application à installer sur votre smartphone pour réaliser un parcours réel, programmer des itinéraires et des plans d’entraînement, ainsi que suivre vos performances. Les fonctionnalités principales vous permettront de consulter votre vitesse, votre durée d’entraînement, votre distance parcourue, votre cadence de pédalage, votre fréquence cardiaque et votre puissance.
Sur certains modèles de home trainer à rouleaux, vous pourrez également bénéficier de nouvelles fonctionnalités. En optant pour un home trainer connecté, vous aurez la possibilité d’établir des plans d’entraînement de fractionné, de force ou bien de vélocité. Ainsi, vous augmenterez rapidement vos performances à l’aide d’un entraînement régulier et gagnerez en motivation.
Avec un home trainer connecté, vous aurez accès à des plateformes virtuelles qui vous permettront de rejoindre une communauté de cyclistes et de réaliser des parcours virtuels en équipe. Grâce à ce type de fonctionnalité, vous pourrez trouver des cyclistes du même niveau que vous et vous encourager mutuellement à améliorer vos performances.