Quelles caractéristiques pour quels bénéfices ?
Choisir son banc de musculation c'est penser à son objectif de pratique (prise de masse musculaire, renforcement musculaire…) mais aussi au type d'appareil qui vous aidera à atteindre ce but. Voici en quelques points les principales caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir votre banc de musculation.
#1. LA PERFORMANCE DU BANC DE MUSCULATION
Il est nécessaire de vérifier la charge maximale utilisateur supportée par le banc, la charge maximale du repose barre et de chaque poste d’entraînement.
Evaluez ensuite le nombre d’exercices que l’on peut réaliser à l’aide de l’appareil, les options ainsi que les muscles qu’il permet de faire travailler en priorité.
#2. L’ENCOMBREMENT DE L’OBJET
Suivant la place dont vous disposez, pensez à vérifier les dimensions de l’appareil plié ou non et la façon dont il s’incline.
#3. LE MONTAGE DE L’APPAREIL
Déterminez la facilité de montage de l’appareil et la possibilité de le replier en quelques gestes pour un rangement optimal chez vous.
#4. LES RÉGLAGES DE L’APPAREIL
Pour pouvoir utiliser votre appareil le plus longtemps possible, estimez l’évolution du banc de musculation et les équipements variés dont il dispose. De préférence, choisissez un matériel complet qui permet de travailler la plupart des groupes musculaires et de pratiquer un large choix d’exercices. De plus en plus de bancs de musculation sont équipés d'accessoires, qui permettent de multiplier le nombre des exercices (Leg extension pour les jambes, tirage à la poulie pour le dos et les triceps, butterfly pour les pectoraux, pupitre pour les biceps…) Le choix est large mais tous ne sont pas indispensables. Vous pouvez tout à fait bénéficier d’un travail efficace sans pour autant disposer de chacun des accessoires.