casque vélo

Comment choisir un casque de vélo ?

À vélo, de nombreux éléments de sécurité sont très utiles, voire indispensables. Si le casque de vélo n’est pas obligatoire, son port doit devenir un réflexe, quelle que soit la distance à parcourir. Voici quelques conseils pour bien choisir un casque de vélo et savoir quand le changer.

Choisir un casque de vélo

Les tailles de casques sont inscrites sous la forme « 53-56cm », ce qui correspond à la circonférence minimale et maximale de la tête. Afin de connaître votre taille, il suffit de mesurer votre tour de tête. Pour ce faire, entourez votre tête au niveau du front, là où elle est la plus large, avec un mètre flexible.

Un casque de vélo enfant

Choisir un casque de vélo pour enfant passe avant tout par le bon choix de la taille. En effet les enfants grandissent vite et de nombreuses tailles existent. Une fois la taille déterminée, vérifiez que le casque soit pourvu de trous d’aération et qu’il respecte la norme CE, validant la qualité du casque.

Un casque VTC/vélo de ville

Les casques de VTC et de ville sont généralement relativement ronds et comprennent de nombreuses aérations. Vérifiez que vous pouvez laver le casque entièrement, ou du moins les parties intérieures détachables en mousse. Vérifiez que le casque répond parfaitement aux normes attestant de la qualité du produit (norme CE)

Un casque vélo route

Une fois la taille de votre tour de tête définie, il ne reste plus qu’à faire attention à certaines petites choses : la présence d’aérations, le mode de lavage du casque, les normes (norme CE qui valide la qualité), et éventuellement le poids du casque si vous en recherchez un très léger. De par leur design aérodynamique, les casques de vélos de route sont généralement les plus légers.

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Un casque VTT

À première vue, un casque de VTT n'est pas très différent d'un casque de vélo de route, mais il y a tout de même quelques différences. Par exemple, les casques de VTT sont équipés d'une visière à l'avant. Cela permet d'éviter de recevoir des branches ou de la boue sur le visage. En outre, l'arrière et les côtés du casque ont tendance à être légèrement plus épais. Ce n'est pas un hasard. En cas de chute à VTT, vous avez un peu plus de chances de passer par-dessus et d'atterrir sur l'arrière de votre tête. C'est pourquoi le casque offre une protection supplémentaire. Enfin, les casques de VTT sont un peu plus robustes et donc un peu plus lourds. En effet, l'aérodynamisme est un peu moins important en VTT que sur un vélo de course.

Un casque VTT freeride

Si vous faites du VTT très engagé, avec des sauts, de la descente en montagne, etc. il est très important – que vous soyez débutant ou expert – de porter un casque adapté. Le casque intégral (type motocross, mais plus léger) est très intéressant, car il protège vraiment toute la tête en cas de chute, mâchoire comprise. Les chutes dans ces disciplines peuvent être très graves et très violentes, d’où l’importance d’un tel casque.

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Un casque bmx

Il existe deux types de casques adaptés à la pratique du BMX : le casque intégral (type motocross qui protège toute la tête) et le casque en « bol » qui, comme son nom l’indique, a l’apparence d’un bol. Si le casque intégral protège plus, il peut être aussi plus gênant (poids, visibilité). Il est généralement utilisé par les pratiquants de « BMX race » (courses). Le casque « bol » est plus utilisé par les autres sports du BMX (ville, skate-park).

Bien porter son casque de vélo

Le casque doit bien envelopper la tête et, il ne doit pas y avoir d’espaces libres ni de jeuentre les deux. Il doit être bien droit et recouvrir à la fois le haut du front (quelques centimètres au-dessus des sourcils) et l’arrière de la tête. En cas de choc en arrière, seul le casque de vélo doit pouvoir toucher le sol.

La lanière ne doit ni être trop serrée (il faut pouvoir tourner la tête sans gêne) ni trop relâchée (aucune possibilité que la lanière passe au-dessus du menton). Pour être sûr que le casque soit bien mis, tournez la tête de gauche à droite puis de haut en bas : ni le casque, ni la lanière ne doivent bouger ni vous gêner.

Quand changer de casque de vélo ?

Le casque est conçu pour protéger la tête d’un choc, et d’un seul. Il faut donc impérativement changer son casque lors du premier choc qu’il reçoit. En tombant, même si le casque n’est apparemment pas abimé, il peut être fragilisé et fissuré à des endroits qui ne sont pas visibles. Rouler avec un casque qui a déjà reçu un choc peut être très dangereux, car ne jouera plus son rôle protecteur.


- Détérioration visible : Si vous constatez la détérioration du casque de vélo (petites fissures, lanières qui s’arrachent, éléments qui se décollent) il est très important de changer de casque. Seul un casque en bon état peut vous protéger efficacement.

- Après quelques années : Selon votre pratique et le nombre de vos sorties, il est recommandé de changer de casque si celui-ci devient trop vieux (au bout de 5 ans si son état vous semble correct). Un casque trop vieux peut avoir des éléments et des matières qui vieillissent moins bien que d’autres, surtout si votre casque est rangé dans un endroit froid et/ou humide.

- Changement de discipline : Si vous voulez aborder une discipline du vélo différente de ce que vous pratiquez déjà, vous aurez besoin d’un casque différent qui s’adaptera mieux à votre nouvelle pratique. (Exemple : passage du BMX au vélo freeride, passage du vélo route au VTT)

- Autres raisons possibles : De nombreuses autres raisons existent : tout simplement l’envie de changer, l’envie d’avoir un casque de vélo plus léger, plus design, plus aéré, etc.

Mauvaises habitudes à ne pas prendre

Mettre son casque sur la tête ne sert absolument à rien si vous ne l’attachez pas. En cas de collision ou de chute, votre tête ne sera absolument pas protégée.


- Rouler sans casque de vélo : Si rouler en vélo sans casque n’est pas obligatoire, cela est quand même très fortement recommandé.

Une chute ou une collision, quelle que soit votre pratique du vélo, peut arriver à n’importe qui, débutant ou expérimenté. Le casque est un élément de sécurité non négligeable qui peut vous éviter de graves séquelles ou tout simplement vous sauver la vie. Pour n’importe quel trajet sur n’importe quelle route ou chemin, portez-le !

- Avoir un casque trop grand ou mal serré : Un casque de vélo trop grand perd toute son efficacité. En effet, un éventuel choc ne sera pas réparti sur l’ensemble du casque et peut faire très mal. Un casque mal serré peut être très dangereux, car peut étrangler la personne ou la blesser très gravement.

- Utiliser un casque de vélo pour autre chose : Un casque de vélo est conçu exclusivement pour la pratique du vélo. Il est interdit d’utiliser ce type de casque pour des sports mécaniques (moto par exemple). De même, le casque intégral du BMX ou VTT Freeride n’est absolument pas prévu ni homologué pour faire de la moto, ou autre chose que du vélo.

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