Quand changer de casque de vélo ?
Le casque est conçu pour protéger la tête d’un choc, et d’un seul. Il faut donc impérativement changer son casque lors du premier choc qu’il reçoit. En tombant, même si le casque n’est apparemment pas abimé, il peut être fragilisé et fissuré à des endroits qui ne sont pas visibles. Rouler avec un casque qui a déjà reçu un choc peut être très dangereux, car ne jouera plus son rôle protecteur.
- Détérioration visible : Si vous constatez la détérioration du casque de vélo (petites fissures, lanières qui s’arrachent, éléments qui se décollent) il est très important de changer de casque. Seul un casque en bon état peut vous protéger efficacement.
- Après quelques années : Selon votre pratique et le nombre de vos sorties, il est recommandé de changer de casque si celui-ci devient trop vieux (au bout de 5 ans si son état vous semble correct). Un casque trop vieux peut avoir des éléments et des matières qui vieillissent moins bien que d’autres, surtout si votre casque est rangé dans un endroit froid et/ou humide.
- Changement de discipline : Si vous voulez aborder une discipline du vélo différente de ce que vous pratiquez déjà, vous aurez besoin d’un casque différent qui s’adaptera mieux à votre nouvelle pratique. (Exemple : passage du BMX au vélo freeride, passage du vélo route au VTT)
- Autres raisons possibles : De nombreuses autres raisons existent : tout simplement l’envie de changer, l’envie d’avoir un casque de vélo plus léger, plus design, plus aéré, etc.