La matière
Les licols en sangle : La sangle en polypropylène offre un bon rapport qualité prix. La sangle est un matériau extrêmement résistant qui ne nécessite pas d’entretien particulier.
Les licols en cuir : un modèle plus esthétique et tout aussi résistant que le licol en en sangle. Il demandera cependant plus de soin et d’entretien.
Les licols synthétiques : ils apportent l'esthétique du cuir mais un entretien plus facile car pas besoin de les graisser !
Les licols en cordelette ou éthologiques : un licol très résistant recommandé pour le travail du cheval à pieds. Ce licol est équipé d’une longe plus longue que sur un licol classique pour permettre le travail à pieds. La fine cordelette située sur le chanfrein du cheval permet de donner des indications précises au cheval lors du travail à pieds.
Attention, il est déconseillé d’utiliser un licol éthologique pour attacher un cheval à un anneau, la finesse et la robustesse de la corde pourraient blesser le cheval s’il panique, s’il tire au renard.