Le poids
Le premier critère pour vous aider à choisir votre matelas est son poids. En effet, si vous prévoyez de partir en trekking ou en bivouac et que vous portez votre matelas dans votre sac à dos, il est essentiel pour vous de choisir un modèle léger et compact. La légèreté vous permet de limiter les kilogrammes dans votre sac et la compacité vous permet de limiter le volume occupé par le matelas dans votre sac à dos.
Un matelas de trekking se loge aussi plus facilement dans une tente de bivouac, là où un épais matelas gonflable risquerait de toucher les parois de la tente. Certains modèles de matelas sont par exemple rétrécis au niveau du bas pour gagner encore plus en compacité. Pour ce type de matelas, pas de besoin de pompe de gonflage ! Il s'agit soit de modèles de mousse, soit de modèles auto-gonflants. Tout est calculé pour éviter tout poids ou encombrement inutile !
À l'inverse, si vous partez en camping ou que vous recherchez un matelas pour dormir en intérieur, vous pouvez privilégier un matelas de camping. Plus confortables, ces matelas sont en général plus épais et plus larges, comme pour un vrai lit ! Ils nécessitent en général une pompe pour être gonflés. Ils sont en général de forme rectangulaire et offrent assez de place pour celles et ceux qui auraient tendance à bouger dans leur sommeil ;) Ils conviennent très bien pour des grandes tentes de camping. Certains modèles existent en plusieurs largeurs : 70, 120 ou 140 cm.